Sur la route de Key West
Auteur : Mark Miller
313 p.
Pocket, 2023
Sur la route des Keys, l’amour et la mort sont au rendez-vousTom Baldwin est écrivain. Deux jours avant Noël, il est victime avec son fils Josh d’un terrible accident de voiture.
Quand il se réveille à l’hôpital, il apprend que Josh est mort.
Peut-on encore croire en la vie après une telle tragédie ?
Tom, en tout cas, change la sienne : il quitte New York pour s’installer dans les Keys de Floride.
Lorsqu’il décide de louer une maison face à l’océan, il ignore que sa vie va encore être bouleversée. Il fait la connaissance de Kay, sa voisine, femme mystérieuse qui semble fascinée par l’écrivain.
Puis, un jour, Tom découvre un courriel anonyme dans sa messagerie : » Ton fils est vivant. »
Le début d’un compte à rebours terrifiant où les apparences sont constamment trompeuses et le danger à chaque tournant.

Une fraction de seconde et la vie change à tout jamais.
C’est ce qu’a vécu Tom la veille de Noël! Ils étaient en train de rire avec son fils. Dans la voiture. Et un inconscient qui double et se rabat trop tôt. Beaucoup trop tôt. C’est l’accident.
A son réveil, après plusieurs jours de coma, Tom apprend l’indicible. L’impensable. L’inacceptable. Son fils est mort. Josh est mort… Et une partie de l’âme de Tom s’est éteint aussi ce jour-là.
On retrouve Tom quelques années plus tard. Il a quitté New York, pour s’isoler au cœur des Keys en Floride. Il a une belle maison, à quelques pas de l’Océan. Lui qui rêvait de devenir un grand écrivain a finalement pris un nom de plume pour écrire des romances avec une héroïne qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui a séduit un très grand public. C’est grâce à ce succès qu’il a pu s’acheter cette belle maison. Se construire une nouvelle vie, plutôt solitaire.
Jusqu’au jour où il décide de louer la petite maison attenante à la sienne à un couple venu de Chicago, Kay et Randy. Si le courant passe assez vite avec la femme, c’est plutôt la méfiance qui s’installe entre les deux hommes, voire la jalousie.
Entre deux romans de son héroïne sulfureuse, Tom a écrit un autre roman. Celui qu’il considère comme son chef d’œuvre. Un soir, il découvre qu’il a été cambriolé et tout ce qui avait attrait à ce roman a disparu.
Dans le même temps, il reçoit un premier mail. L’expéditeur est anonyme. Mais le message est clair. Josh est vivant.
Tom est sous le choc. Doit-il croire ce mail ? Douter ? En tout cas la graine est planté en lui.
Il veut savoir la vérité.
Et il va devoir apprendre à se méfier de tout le monde. De tout son entourage. Même proche.
Le danger plane autour de lui.
On entre dans le roman et on ne peut plus le lâcher. Sur la couverture, on trouve les mots « efficace », « troublant », « prenant », « haletant », « mystérieux »… et ils conviennent à merveille.
Le décor est vite planté et les suspicions commencent vite. Même sans lire le résumé en amont, on sent que quelque chose cloche. L’auteur, Mark Miller, sème ses petites graines. Un puzzle. Parmi les pièces de celui-ci se cache la clé pour ouvrir la porte. Celle qui cache la vérité. L’auteur sait jouer avec les éléments et les sentiments. Avant Tom, on se met à douter de chacun. Certains sont antipathiques dès leur apparition, pour d’autres on sera surpris, déçus.
J’ai été prise dans l’intrigue même si on devine facilement le dénouement, le pourquoi et le comment tient suffisamment en haleine.

Un roman efficace avec sa part de mystère et de doute.
Pingback: Un roman à lire cet été ? Suivez le guide ! | Les Lectures d'Azilis