Les Enfants du lac
titre original : Als das böse kam
Autrice : Ivar Leon Menger
trad. de l’allemand par Justine Coquel
269 p.
Bienvenue sur l’île des cauchemars.
Voilà douze ans que Juno vit sur une petite île du Nordland avec Père, Mère et Boy, son petit frère. À l’exception du vieux facteur, nulle âme étrangère ne s’aventure dans leur chalet fortifié.
Juno l’a bien compris : leur solitude est le prix de leur protection judiciaire. Impossible de quitter les lieux sans mettre sa famille en danger. Mais la jeune fille grandit, rêve d’interdits, questionne ce monde qui l’entoure et dont elle n’a que de vagues souvenirs. Quels trésors dissimule l’horizon ? Qui sont ces intrus qui les menacent ? Qu’ont-ils fait à Ruth, sa grande sœur enterrée près du lac ?
Une nuit, un inconnu débarque sur la plage. Juno s’approche, craintive et pourtant attirée par ce sourire, ces boucles brunes, ce regard d’ange. Le garçon prétend qu’il est venu la sauver, qu’il la cherche depuis des années. Que le vrai danger est là, sur l’île.
Juno et Boy vivent avec leurs parents sur une île coupée du monde. Père et Mère leur ont expliqué que le danger rode au-delà des rives de leur île. Depuis toujours, ils vivent au rythme des saisons. Ils ont des journées rythmées par les habitudes : les tâches ménagères, les études, le temps libre. parfois interrompus par des exercices de sécurité. Si les « intrus » débarquent, ils doivent aller se cacher dans le bunker et rester silencieux. Une fois par semaine, Père prend le risque d’aller faire des courses, et le facteur passe tous les lundis. Mais ce dernier ne doit pas savoir qu’il y a des enfants sur l’île. Alors le lundi, les enfants se cachent.Juno découvre la vérité. Une vérité qui la choque mais qui explique beaucoup de choses. Un monde nouveau s’ouvre à elle. Un monde dont elle ne connait pas les codes.
Mais pour aller dans ce monde, il faut arriver à fuir, à mentir, à se sauver, elle et son frère.
Survie. Danger. Vérité. Un roman qui se lit dans l’urgence. A découvrir !