Roman "jeunes adultes"

Les Sœurs Lakotas de Benoît Séverac

couv67240114Les Sœurs Lakotas

Auteur : Benoît Séverac
256 p.
Éditions Syros, 2023


résumé Un road trip amérindien palpitant d’émotion.
Bearfoot, Santee et Ray ont 16, 10 et 6 ans. Elles vivent dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Leur vie bascule quand leur mère écope d’un an de prison pour conduite en état d’ivresse. En apprenant qu’elles vont être séparées et placées dans des familles, Bearfoot s’enfuit avec ses sœurs dans un vieux Break, sans permis et presque sans argent. Direction la Californie, à 2 000 kilomètres de là.

cequejenaipensé Bearfoot, Santée et Ray vivent dans la réserve amérindienne de Pine Ridge dans le Dakota du Sud. Une vie comme on peut l’imaginer difficile dans la société américaine qui a toujours mis de côté cette part de la population. Bearfoot a 16 ans. Elle est responsable et déterminée à faire quelque chose de sa vie. A sortir de la réserve. D’avoir un bon métier. Son père est aux abonnés absents. Sa mère est dépressive et alcoolique. un coup de téléphone va faire basculer tout son monde. Sa mère a été encore une fois arrêtée pour conduite en état d’ivresse. En dehors de la réserve. Et une fois de trop.
Elle est incarcérée pendant un an. Bearfoot et ses sœurs vont devoir aller vivre dans deux familles d’accueil différentes. Et pour Bearfoot c’est impensable!
Alors en une fraction de seconde, elle prend une décision. Elles prennent quelques affaires, un peu de nourriture, et les voilà à bord de la vieille voiture familiale. Elles n’ont presque pas d’argent. La voiture consomme énormément. Ah oui! Bearfoot n’a pas de permis. Mais c’est un détail. Elle veut préserver ses petites sœurs. Les protéger. Elles ont déjà assez à subir dans cette vie en marge.
Alors direction la Californie! Quelle aventure ! Bearfoot va se surprendre je pense pendant ce voyage. Elle ne se pensait pas aussi protectrice, aussi prête à tout pour les protéger. Mais elle a peur aussi. Car elle sait qu’en dehors de la réserve les femmes, qui plus est les femmes native americans, sont en danger. Entre la violence et les préjugés, elle ne sait pas ce qui les attend. Et finalement, il y aura plus de belles rencontres que de mauvaises. Des rencontres avec des gans attachants, prêts à découvrir sa culture, des gens bienveillants. Et c’est ce que j’ai envie de retenir de cette histoire. Une évolution des idées, des préjugés. Un espoir pour ces peuples ostracisés depuis beaucoup trop longtemps.
Benoît Séverac a su transmettre cette problématique sociétale, la place des amérindiens aux États-Unis, leur mise à l’écart, le manque de moyen pour se sortir d’une spirale infernale, la réalité de leurs vies (scolarisation, chômage, désœuvrement, harcèlement, violence, un système de lois à double vitesse…).
J’ai beaucoup aimé le personnage de Bearfoot qui a une force incroyable. Elle défend le droit de vivre dans l’Amérique d’aujourd’hui tout en conservant ses racines, ses origines. En quoi cela serait incompatible?
en bref
Un roman qui met en avant la culture amérindienne mais aussi les difficultés de ces peuples à vivre, à se faire entendre dans leur propre pays. Une héroïne forte et attachante.

Un petit mot ?