Ruth Fielding, orpheline – tome 1
Autrice : Alice B. Emerson
Trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Mireille Pierre
ill. par Myrtille Vardelle
141 p.
Editions Novel, 2024 (Les Vintage Sisters)
Ruth Fielding, jeune orpheline sans le sou, réussira-t-elle à se débrouiller seule ?Nous sommes en 1913, dans un petit village aux États-Unis, et Ruth Fielding n’a pas froid aux yeux. Vivant chez un oncle cruel et avare, la jeune orpheline a une ambition secrète : faire des études pour devenir, plus tard, scénariste de cinéma ! Mais, pour réaliser ses rêves, Ruth Fielding ne pourra compter que sur elle-même… Écrite à une époque où le cinéma n’était qu’à ses tout débuts, et où les femmes n’occupaient que très rarement des places importantes dans le milieu des affaires, la série Ruth Fielding surprend par sa modernité.
Avec ce très bel objet livre, je découvre la collection « Les Vintage Sisters » des éditions Novel. Avec cette collection, la maison d’édition a souhaité remettre à l’honneur des romans publiés au début du XXème siècle avec la publication d’adaptations. Des romans qui mettaient en avant des héroïnes modernes, aventurières et malines. Modernes pour l’époque… d’ailleurs les libraires les mettaient souvent de côté pour ne pas que les jeunes filles ne soient pas inspirées par ce vent de liberté et d’émancipation !
On est ici en 1913. Notre jeune Ruth Fielding, récemment orpheline, arrive dans un petit village des États-Unis. Son grand-oncle a accepté de la recueillir. Elle découvre qu’il vit dans un moulin isolé du village et qu’il a une réputation d’homme avare et peu sympathique. Mais Ruth est une jeune fille qui sait s’adapter. Elle a un rêve et compte tout faire pour y parvenir. Elle rêve de travailler dans le monde du cinéma. Et plus précisément de devenir scénariste. Ce n’est pas gagné… Mais elle y croit.
Pour l’instant, elle est juste écolière. Mais pas seulement car elle doit se rendre utile auprès de son oncle.
Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Ruth. On assiste à son arrivée, à la rencontre avec son oncle. Mais à peine arrivée, elle va venir en aide à un jeune garçon, Tom. Il deviendra avec sa sœur jumelle, les meilleurs amis et alliés de la jeune fille. Ensemble, ils vont affronter un drame qui va impacter la vallée où ils habitent.
J’ai trouvé ce premier tome très sympathique à découvrir : l’ambiance de l’époque, une héroïne débrouillarde et rusée, plusieurs rebondissements. S’il y a des passages que j’ai trouvé un peu rapide et simple, j’ai tout de même apprécié la dynamique du texte et le modernisme de cette jeune héroïne.
J’apprécie aussi la qualité apporter à l’objet-livre en lui-même. Nous avons là un livre à la couverture rigide et aux pages cousues, tissé avec un marquage métallique. Le roman est aussi joliment illustré par Myrtille Vardelle. Un livre très agréable à tenir en main et à feuilleter, avec l’impression de tenir un objet « vintage » entre les mains !!
A noter : Sous le pseudonyme de l’autrice Alice B. Emerson se cache en réalité trois autrices américaines : W. Bert Foster, Elizabeth M. Duffield Ward et Mildred Benson. Cette dernière est aussi l’autrice de la célèbre série Alice détective qu’elle signait sous la plume de Caroline Quine.
A noter (bis) : le tome 2 sortira en 2024 et le tome 3 en 2025.
Un roman du début du XXème siècle que les éditons Novel remettent à l’honneur : une héroïne moderne et attachante!
Pingback: Cora et sa voiture – 1 de Margaret Penrose | Les Lectures d'Azilis
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #636# | Les Lectures d'Azilis