Roman jeunesse

Le Cercle des Mousquetaires – 1. En garde ! de Chrysostome Gourio

71X7OB4PM8L._AC_UF1000,1000_QL80_

Le Cercle des Mousquetaires
tome 1 – En garde !

Auteur : Chrysostome Gourio
ill. par Stan Silas

93 p.
Baribal éditions, 2022


résumé A sa mort, Pierre Gabarrou, maître d’armes du Cercle des Mousquetaires, laisse un grand vide derrière lui. Au point que Paulin, en perdant son grand-père, perd le goût de l’escrime… Une nuit, cependant, il surprend des silhouettes qui sortent discrètement de la salle d’armes. Son aïeul aurait-il été porteur d’un secret plus important encore que ses multiples titres de champion ? Accompagné d’Anahita, une nouvelle élève du club qui n’a pas froid aux yeux, Paulin pourrait bien mettre au jour un mystère de taille…

 

cequejenaipensé Triste période pour Paulin. Son grand-père adoré vient de mourir. Plus qu’un grand-père, il était son modèle, son maître d’escrime. Il l’avait initié dès son plus jeune âge et Paulin adorait s’entraîner et pratiquer à ses côtés. Sans lui, il est démotivé, il n’y trouve plus le même plaisir.

Mais les choses vont changer. D’abord, il y a une nouvelle dans le Cercle des Mousquetaires, l’école d’escrime créée par son grand-père, où plutôt comme la légende familiale le laisse entendre par Athos, Portos, Aramis et D’Artagnan les célèbres mousquetaires ! Noble et valeureuse lignée familiale! Cette nouvelle, Anahita, a eu une initiation dans son école et a adoré ça. La voilà prête pour en apprendre plus et elle est très motivée. Paulin va devenir son guide dans l’école et ils vont vite devenir ami. J’ai adoré voir leur complicité à ces deux-là !

Et puis, une nuit, Paulin qui ne dort pas encore va apercevoir des silhouettes sortir de la salle d’armes. Deux silhouettes. Avec des capes. Paulin est intrigué : qui sont-ils ? D’où viennent-ils? Par où sont-ils passé ? Paulin aidé d’Anahita va mener l’enquête !

Un premier tome très sympa à lire et il est aussi très enrichissant ! J’ai appris beaucoup de choses sur l’escrime : le matériel, les règles, l’esprit… C’est un sport complexe qui développe plusieurs qualités : l’endurance, l’observation, la force, l’agilité et la concentration. Dans le roman, même s’il y a des rivalités (malheureusement comme dans tout sport), il y a aussi un bon esprit de camaraderie et d’équipe.

Il y a deux temps dans ce récit : celui des entrainements et celui de l’enquête autour de ces mystérieuses silhouettes. J’ai aimé l’équilibre tissé entre les deux par Chrysostome Gourio. J’ai apprécié en savoir plus sur ce sport et j’ai adoré es deux héros, Paulin et Anahita. Camaraderie, complicité, taquinerie : il me tarde de découvrir la suite de leurs aventures (Parade, Riposte !), qui est déjà sorti mais que je n’ai pas encore acheté pour la médiathèque !

en bref  Un premier tome très sympa : de la découverte, du mystère, de l’amitié ! De quoi passer un bon moment !
 
 
 
 

Une réflexion sur “Le Cercle des Mousquetaires – 1. En garde ! de Chrysostome Gourio

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #636# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?