Skidamarink
Auteur : Guillauem Musso
Lu par Rémi Bichet
10h31
Audiolib, 2020
Calmann-Levy, 2020
Anne Carrière, 2001
A quelques mois des élections américaines, deux événements bouleversent le monde : le vol de La Joconde et l’enlèvement de l’homme d’affaires américain William Steiner, dont la firme règne en maître sur l’industrie de l’informatique et du multimédia. Quatre personnes reçoivent un morceau de la toile et une convocation à un mystérieux rendez-vous dans une petite église de Toscane : Magnus Gemereck, célèbre professeur de génétique ; Vittorio Carosa, prêtre italien ; Barbara Weber, femme d’affaires arriviste ; et Theo McCoyle, le narrateur, ex-avocat franco-américain retiré en Bretagne, malgré son jeune âge… Tous quatre vont ainsi se rencontrer et tenter, seuls, de résoudre cette énigme : que signifie ce vol spectaculaire ? Qui est le mystérieux expéditeur des paquets ? Et pourquoi les a-t-il choisis, eux ? Sur fond de manipulation génétique et de course à la Maison Blanche, s’engage alors une véritable traque.
Même si je suis loin d’avoir lu toute sa bibliographie, j’aime généralement beaucoup les écrits de Guillaume Musso. J’aime ses ambiances et ses intrigues énigmatiques. Quand j’ai su qu’il faisait rééditer son tout premier roman, j’étais forcément curieuse. Publié aux éditions Anne Carrière en 2001, il a alors un succès auprès de la presse et de lecteurs. Mais tiré à « seulement » 3000 exemplaires à l’époque, le succès commercial a été limité. Depuis, ses plus grands fans étaient à la recherche de ce premier roman et il atteignait régulièrement des sommes astronomiques sur les sites de revente. en 2020, Calmann Lévy l’a donc ressorti donnant à ses fans d’aujourd’hui l’occasion de le découvrir enfin. Et pour moi, il m’aura fallu attendre cette année pour le découvrir sous son format audio, lu par la voix unique et envoûtante de Rémi Bichet. Une voix que j’adore!
Dans cette nouvelle édition, Guillaume Musso explique en préambule l’histoire de ce roman et de sa republication. Et en fin d’ouvrages nous partage quelques articles de presse parut au moment de sa sortie (lu dans la version audio).
Skidamrink. Un titre au nom difficile à prononcer mais qui va rythmer le récit.
Deux événements défrayent la chronique : le vol de la Joconde et l’enlèvement d’un des plus riches hommes d’affaire américain… Que s’est-il passé? Comment cela a été possible ? Quel est le le lien entre ces deux événements.
Quatre personnes qui ne se connaissent pas vont recevoir un morceau du célèbre tableau. Sur chaque morceau, une phrase-citation mystérieuse et une invitation pour se rendre dans une église toscane.
Ces quatre personnes vont alors se rencontrer : Vittorio, le prêtre, Théo, l’avocat (et notre narrateur), Magnus, un grand généticien et Barbara, une femme d’affaire. Qui sont-ils les uns pour les autres? Et pourquoi ce cadeau empoisonné ?
L’énigme qu’ils vont avoir à résoudre vont les faire voyager et surtout va mettre à jour un des scandales les plus énorme de l’époque !
Mystère, art,énigme, course contre la montre, scandales.. des mots qui ne sont pas sans rappeler un autre roman, un qui a fait parler beaucoup de lui, le Da Vinci code de Dan Brown (sorti quelques années après celui-ci).
J’ai aimé le brainstorming des personnages pour décoder les indices qu’on leur laissait au compte goûte. L’intrigue est complexe, biscornue et finalement très étonnante. L’auteur, et du coup celui qui est derrière tout ça, a un esprit alambiqué pour imaginer une telle intrigue. Il mêle découvertes scientifique et génétique, politique, économie, société,… Mais, malgré quelques invraisemblances et quelques scènes un peu survolées, on se laisse prendre au jeu. On est embarqué aux côtés des 4 protagonistes. On tremble pour eux, on est éberlué par certaines révélations… et on se rend déjà compte de la force de la plume narrative du jeune Guillaume Musso. Le travail de recherche, le travail sur son intrigue, les éléments phares qui sont désormais sa signature sont déjà là.
La fin se montre un peu trop utopique à mon goût… ou alors c’est parce que nous savons ce qu’il en est vraiment aujourd’hui et qu’on en est bien loin que cela en est décevant… par manque d’espoir que cela se réalise un jour.
Le premier roman de Guillaume Musso réédité. Un roman surprenant et intéressant à la mécanique alambiquée. Un jeu d’énigme à résoudre.
Skidamarink a dink a dink
Build a house with 5 bricks
The pillar box is fat and red
We have come for Polly Ann
Can you tell me
Two in a boat and the waves run high
Miss Polly had a dolly who was sick
Down at the station, early in the morning
Six little ducks that I once knew
There were two birds sitting on a stone
There was a princess long ago
I’ve got one head
I did, I did, I did
Here we go up and up
A tisket, a tasket
There were ten little biscuits
One is one and two is two
Twinkle, twinkle, little star