Le dernier numéro de la Salamandre est sorti début février. Et c’est peut-être mon numéro préféré depuis que je l’ai reçois… En effet, le dossier principal est consacré au magnifique seigneur de la nuit : le Hibou Grand-Duc !
Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par le monde des rapaces. Lever le nez et regarder planer une buse pendant de longues minutes. Lire des articles, regarder des reportages,… il y a quelque chose chez eux, dans leur regard, leur prestance, leur vol, qui m’hypnotise. Le dossier de mon bimensuel préféré n’était donc que pour me ravir.
Il s’ouvre sur le partage d’une sorte de carnet de bord du photographe Guillaume François, transmettant à sa compagne naturaliste Amélie Sabanovic, sa passion pour le Grand-Duc. Sa première rencontre, son coup de foudre. Il nous emmène avec lui à un rythme au plus proche de la nature (on prend le temps, on savoure, on s’immerge). On se pose. On ne fait plus de bruit… et l’animal majestueux nous fait l’honneur d’apparaitre. D’abord, un son dans e crépuscule. Son « bouhou » signature. Une parade nocturne. Un dialogue entre mâle et femelle. Puis l’envol. Sans un bruit.
Le photographe nous partage alors ces longues années d’observation et d’étude de l’animal. Ses secrets, son histoire, son retour…
On raconte que le chant des oiseaux agit comme un véritable engrais acoustique pour le végétal. Une chose est sûre, ce soir, ils font font grandir nos cœurs émerveillés.
Nous retrouverons également dans ce dossier des croquis descriptifs, des articles sur son habitat, son histoire et sa réintroduction au fil du temps… le tout illustré de magnifiques photos immersives!




Dans ce numéro, on retrouve également d’autres rendez-vous tel que le « tout près d’ici » sur les lézards verts (j’avoue je ne suis pas une grande fan mais j’ai lu quand même cet article au format de carnet d’artiste qui m’a finalement bien plu… même si je ne suis pas encore prête à faire de même dans mon jardin! étape par étape!!), l’infographie (le commerce du vivant et son impact nocif sur la biodiversité), « Histoires d’images » consacré à la loutre, le dossier « Grand angle » consacré aux photographies de Pierre Jeanneret dans les glaciers des Alpes suisses!

Le prochain numéro à paraître en avril 2024 s’intitulera « Cohabiter en ville »… tout un programme!
Et pour vous abonner, rien de plus simple !
Il existe deux types d’abonnement : 1 an, 6 numéros, 6 posters, 2 hors série / 1 an, 6 numéros, 6 posters
Je vous propose un code promo, qui vous permettra d’obtenir un numéro supplémentaire pour tout abonnement commandé sur la boutique avec le code 7AZILIS24.
(soit 7 numéros au lieu de 6 dans votre abonnement!)
(code affilié)
