Roman "jeunes adultes"

Demi-frère d’Olivier Ka

couv67381141Demi-frère

Auteur : Olivier Ka

224 p.

Rouergue, 2022 (DoAdo noir)

résuméDeux ans que Laureline vit sur la route avec son camion et son chien. Dès qu’elle est devenue majeure et a eu son permis, elle a fui le foyer familial. Et ce qu’en pensent ses parents, elle s’en fiche pas mal. Maintenant, elle est libre. Mais le jour où sa route croise celle de Gabin, un ado étrange et quasi muet, sa vie prend un virage à 90°. Car Gabin cherche son demi-frère. On lui a interdit d’en parler et sa peur est là, palpable, comme si le danger l’attendait en embuscade…

cequejenaipensé Laureline vit depuis deux ans dans son van et son chien. Elle a quitté, à sa majorité, le foyer familial car elle n’était pas en phase avec ce mode de vie. Depuis, elle vit à son rythme. Bosse quand elle a besoin. Pose son van là où ça lui plait. Bien sûr, ce n’est pas tout le temps facile mais cette vie lui convient.
Un jour, elle trouve un jeune garçon mutique dans son van. D’abord apeurée, elle finit par baisser les armes en s’apercevant qu’il s’agit d’un ado. Tant bien que mal, elle tente de communiquer avec lui. Il s’appelle Gabin et il veut qu’elle l’iade à retrouver son demi-frère, David. Sa détresse est palpable et va pousser Laureline à l’aider. Mais elle dispose de si peu d’information pour y arriver. Ils vont partir sur les routes et au grès de leur rencontre, le mystère de la vie de Gabin se dévoile.

Olivier Ka nous embarque dans ce van, sur les routes, en compagnie de Laureline et Gabin. Un duo atypique et inattendu. Un duo très attachant.

Par les observations et les déductions de Laureline, les pièces du puzzle mystérieux de la vie de Gabin se dévoilent. Il est évident que ce jeune homme est différent. Qu’il est dans son monde et tente comme il le peut de communiquer. Il est évident aussi qu’il a peur et qu’il a beaucoup souffert. Laureline essaie de le comprendre, de le décoder tout en se posant des questions sur la réalité et la véracité de ces quelques propos.

en bref

Un court roman prenant où la bienveillance et la solidarité dominent.

Un petit mot ?