Les 24 états d’âme de Gabin et Agathe
Autrice : Illana Cantin
318 p.
Lorsque Gabin et Agathe se rencontrent au mariage de leur frère et sœur respectifs, c’est loin d’être l’entente cordiale. Un sentiment à l’inverse du projet de leurs deux familles qui, en parallèle, scellent définitivement leur union lors de l’événement !Bien malgré eux, les deux adolescents se croisent désormais de plus en plus souvent : du traditionnel repas du dimanche en passant par Noël, mais aussi des anniversaires et jusqu’aux dates les plus oubliées du calendrier, les voilà obligés de se fréquenter à chaque réunion de famille.
En l’espace d’un an jour pour jour, ils auront l’occasion de partager vingt-quatre fêtes. Et en vingt-quatre fêtes, la chance de s’aimer, se détester, et tenter enfin d’assembler pièce par pièce ce qui ressemblera peut-être finalement à une jolie histoire.
Voilà une romance pour adolescents originale dans sa construction! J’ai trouvé le roman frais, amusant, touchant ! Et les deux héros… très attachants !
24 états d’âmes… un décompte des rencontres clés d’une relation naissante.
Gabin et Agathe ne se ressemblent pas et n’auraient peut-être jamais eu l’occasion de se rencontrer s’il n’y avait pas eu le mariage de leur frère et de leur sœur. Une rencontre sur un banc d’église. Un plan drague très maladroit et bien lourdingue de Gabin. Une Agathe blasée et lassée avant même d’en savoir plus sur lui.
Si vous pensez que mon ego en a pris un coup à cause d’un minuscule râteau, c’est mal me connaître. Je suis un expert en vents, climatologue à mes heures perdues.
Mais comme ils sont désormais beau-frère et belle-sœur il va bien falloir faire avec… au pire, ils ne se rencontreront que rarement, à l’occasion de réunion familiale. Ils pourront bien se supporter.
Mais la gouaille et l’humour ravageur (enfin selon lui!!) de Gabin va fendiller la carapace d’Agathe.
Pendant un an, ils auront finalement plus d’une occasion de se rencontrer… et ils se pourraient que l’un comme l’autre provoque volontairement ces rencontres. Car finalement il y a quelque chose chez l’un et chez l’autre qui les interpelle. Qui les séduit.
Me plaindre aurait été comme voler du malheur à Gabin.
J’ai beaucoup aimé ce concept de narration autour des rencontres de ces deux-là. On ne sait pas ce qu’il se passe entre deux sauf quand ils ne le racontent dans ces moments-là. J’ai trouvé sympa cette façon d’aborder le temps, la chronologie de leur relation. Il y aura forcément des hauts et des bas, des quiproquos et des moments de vie difficile à affronter. Entre ses pages, seulement un an se passe et pourtant ils vont avoir l’impression de vivre toute une vie…
J’ai beaucoup aimé la fraîcheur de Gabin. Son humour décalé, sa personnalité attachante. J’ai eu un coup de cœur pour lui. Pour sa fragilité aussi bien que pour son sens de l’amitié.
– J’étais déjà baptisée.
– Selon le rite chrétien, pas le rite gabinien. Tu es officiellement une fidèle de l’Eglise de Gabin. C’est une Eglise super cool, on offre des autocollants » A l’aise Breizh » à chaque nouvel adepte.
