Le Secret de Lost Lake
titre original : Long Lost
Autrice : Jacqueline West
trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Rosalind Elland-Goldsmith
288 p.
Depuis que sa famille a emménagé à Lost Lake, Fiona, 11 ans, se sent plus seule que jamais. Ses amis lui manquent et sa grande sœur l’ignore complètement… Alors, pour tuer le temps, la fillette se rend à la bibliothèque et se plonge dans un vieux roman captivant où il est question d’une petite ville, de deux sœurs et d’une disparition tragique.
Une couverture où fourmillent mille et un détails. Des détails qui englobent parfaitement l’histoire : un livre, une jeune lectrice curieuse, deux ombres, une chien, une forêt et une aura mystérieuse… Ca donne envie non ?
Fiona, 11 ans, vient de s’installer dans une petite ville : Lost Lake. L’ambiance y est lugubre, les maisons semblent vieilles… Le lieu lui donne froid dans le dos… et surtout elle n’a aucune envie d’être là. Mais elle a été obligée de quitter sa vie à Boson, de quitter ses meilleurs amis, de quitter sa vie… pour venir là! Sa sœur, Arden est une future grande championne de patinage artistique et il fallait faire des heures de voitures quotidiennes pour ces entraînements et ne parlons pas des compétitions. Et voilà comment ils ont atterri là !
Les parents se plient en quatre pour s’occuper de leurs filles, pour leur travail respectif… Mais Fiona a l’impression de toujours passer après tout le monde. Elle veut aller à la bibliothèque ? pas possible il y a l’entraînement de sa sœur ? Elle veut s’inscrire à la bibliothèque ? les parents arrivent trop tard parce qu’ils ont eu une course à faire… Fiona déprime énormément… et la goutte d’eau de trop va arriver très vite.
Pour échapper aux entrainements de sa sœur qu’elle ne supporte plus, Fiona va se réfugier à la bibliothèque de Lost Lake. Une vieille bâtisse léguée à la ville par une riche famille locale et qui a nourri les faits divers quelques décennies plus tôt. Dès sa première visite, Fiona va découvrir un livre relié ancien sans aucun équipement l’estampillant appartenant à la bibliothèque. Elle va se faire happer par le récit mystérieux qui se dévoile entre ces pages : l’histoire de deux sœurs, Esther et Margaret. Le temps va filer trop vite pour qu’elle le finisse pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque alors elle va le cacher sur une étagère! Le lendemain, après une petite peur, elle le retrouvera ailleurs et continuera sa lecture… et les jours suivants aussi (avec quelques aventures que je vous laisse découvrir!).
Fiona est une jeune fille curieuse et un poil fouineuse… ce qui est souvent le cas quand on s’ennuie comme elle. Elle va alors très vite comprendre que l’histoire de ces deux sœurs fait référence à une histoire vraie qu’il s’est passé à Lost Lake même! Et il lui faudra alors trouver désormais le fin mot de l’histoire. Celle du livre, et celle de la réalité!
L’autrice, jacqueline West, nous plonge dans une histoire mystérieuse où le jeune lecture pourra s’amuser à ressentir quelques frissons, en fréquentant de si près ce récit où les fantômes semblent habiter le livre… et peut-être même la bibliothèque !
Je me suis beaucoup amusée à essayer de comprendre la réalité de l’histoire des deux sœurs disparues aux côtés de la jeune Fiona. J’ai apprécié la façon dont l’autrice amène également le sujet des sports et de la place encombrante que prend les entraînements au sein d’une famille, et par conséquence, les répercussions que cela peut avoir sur la vie émotionnelle et sociale des membres de la famille. Passer en second, en dernier, cela peut-être une problématique qui se pose au sein d’une famille. A tord ou à raison. Et ce à différent niveau. Comme pour ce que ressent Fiona vis-à-vis d’Arden, ou pour Margaret vis-à-vis d’Esther.
Un roman entre mystère et fantastique, où le jeune lecture s’amusera à mener sa propre enquête!

Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #644# | Les Lectures d'Azilis