
Je suis totalement fan de cette collection de petits livres de la nature des éditions La Salamandre!
Des mini-guides qui se glissent dans la poche pour accompagner nos balades dans la forêt, en bord de plage, dans les rues de sa ville et même au fond de notre jardin ! Ce format pratique et compact permet d’identifier facilement des espèces animales ou végétales… alors bien sûr il ne peut pas y avoir tout comme dans les guides grand format mais la petite sélection permet déjà d’avoir pas mal de réponses lors de nos observations.
Ce mois-ci plusieurs nouveaux titres débarquent au catalogue. La semaine dernière, je vous parlais des Fleurs des prairies, aujourd’hui, je m’arrête sur les Coléoptères.
Ces petites bêtes, on les voit souvent autour de nous. On croit connaître la coccinelle, mais ici on nous présente quelques unes de ces cousines… et on découvre tout un monde : un téléphore moine, l’œdémère noble ou encore le clairon des abeilles… Personnellement, cette catégorie d’insectes, je les ai déjà vu mais je n’avais aucune idée de leur petit nom ! Je suis ravie de pouvoir les nommer désormais (mais je ne vais pas tous les retenir d’un coup!!)
Comme à chaque tome de cette collection, l’ouvrage s’ouvre sur une petite légende. Pour trouver notre insecte, on nous guide par la forme du corps, la longueur des leurs antennes, puis par leur couleur… et avec un peu de chance votre insecte sera répertorié dans ce petit guide.
Sur chaque double page consacrée à l’insecte, nous avons à gauche un descriptif détaillé : nom, famille, longueur, son habitat, ses particularités puis à droite une illustration détaillée et claire en couleur accompagné d’indications sur leurs caractéristiques.


Je trouve cette collection vraiment bien faite : pratique, visuelle, précise. Elle est devenue un super acolyte dans mes balades nature !
A noter que cette collection répond à une éthique et une esthétique bien définie par les éditions Salamandre : les textes et les dessins sont réalisés sur commande par des rédacteurs et artistes naturalistes, le papier – labellisé PEFC – est issu de filières renouvelables et l’ouvrage est imprimé en France, pas très loin de la maison mère des éditions Salamandre. Cette maison d’éditions partage un discours et une démarche respectueuse de la nature. Ils vont jusqu’au bout de leurs idées et j’aime ça !
Une collection déjà riche en thème : Papillons, Coquillages marins, Arbres, Oiseaux des mangeoires, Arbres, Gros mammifères, Rapaces, Baies et petits fruits, Fleurs de prairies, Coléoptères, Oiseaux des villes

Retrouvez ma sélection sur le catalogue des éditions Salamandre ici !
Bien pratique, ça !
Pingback: Les Petits Livres de la nature : Oiseaux des villes | Les Lectures d'Azilis