Roman

Sur scène de Carène Ponte

9791036632815-7bb1afda-d8e3-448f-981d-0bee5aae644eSur Scène : l’incroyable histoire de Ginger et Lola

Autrice : Carène Ponte
Lu par Flora Brunier et Virginie Méry
5h41
Lizzie, 2024
Fleuve, 2024

résumé Le nouveau roman de Carène Ponte vous embarque à New York sur les planches de Broadway !
Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l’a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n’était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup.
La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l’entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. De retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C’était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.
Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste.
Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway.

 

cequejenaipensé Oh un nouveau roman de Carène Ponte? Forcément j’étais au rendez-vous! Impossible de passer à côté pour moi !

Et ce roman-ci a un thème particulièrement fort, qui a provoqué en moi mille et une émotions.

C’est l’histoire d’une amitié inébranlable. C’est l’histoire d’une maladie et de la façon de l’affronter. C’est une histoire de vie, de rêve. Un beau roman touchant, fort, très émouvant.

Ginger est une femme battante et déterminée. Par passion elle a créé un restaurant qui a vite connu du succès et ce pendant dix ans. Mais voilà tout a de nouveau basculé pour elle. Le crabe. Le cancer est de retour. Une récidive qui la laisse KO tant elle espérait que cela reste un mauvais souvenir.

Sa meilleure amie Lola est une femme qui a peur de tout. Sa mère lui a transmis ses angoisses et sa peur du moindre imprévu, du moindre risque. Mais pour sa Ginger elle est prête à tout affronter. En tout cas elle essaiera.

Aimer c’est peut-être accepter de souffrir, mais ne pas aimer c’est mourir.

Ginger va replonger dans ses souvenirs et redécouvrir un souvenir de sa ère qui rêvait de monter sur la scène des grandes comédies musicales de Broadway. Un rêve qu’elle n’a pas atteint. Ginger va alors prendre une grande décision. Pour sa santé et pour ce rêve inassouvi.

Ginger et Lola vont partir direction New York. Ginger va s’inscrire à un casting !

Dans ce roman très musicale, j’ai adoré retrouver la personnalité pétillante de l’autrice Carène Ponte qui est fan de musique! J’adore ses roadtrip musicaux qu’elle nous partage régulièrement sur Instagram! Et ce roman est parsemé d’extraits de chansons des grandes comédies musicales! Et comme toujours dans ses romans, et ce malgré la thématique lourde, Carène Ponte sait amener son humour que j’adore.

J’ai également beaucoup apprécié l’amitié indéfectible et solide qui existe entre Ginger et Lola. Ces deux-là se sont trouvés. Elles se comprennent. Se complètent et s’entraident. Lola trouvera dans cette amitié, cet amour qu’elle a pour Ginger, la force de l’accompagner dans le plus grand rêve de sa vie. Dans le dernier rêve de sa vie.

Qu’est- ce que je ferais à la place de Ginger, si je savais… que j’allais mourir ?

Ce roman est aussi l’occasion d’aborder le thème de la maladie et de la fin de vie. Que ce soit pour le malade ou pour son entourage. Ce qui comprendront et aideront, qui seront présent, à l’écoute. Et les autres.

Ce grand et ultime voyage va permettre à Ginger de se retrouver, de faire la paix avec elle-même, avec sa décision, et vivre sa fin comme elle le désire. Pour Lola, ce voyage sera l’occasion de se découvrir. Intoxiquée depuis toujours par les angoisses maternelles, elle a toujours vécu dans la peur du pire. Mais en se dépassant pour son amie, elle va s’ouvrir à elle-même, aux autres. S’épanouir. Apprendre qui elle est vraiment.

Dans la version audio des éditions Lizzie, ce sont Flora Brunier et Virginie Méry qui campent ces deux personnages féminins. Elles ont su toutes les deux captés l’essence de ces deux héroïnes et nous transmettre leurs fragilités et leur force, leurs émotions et leur amour. J’espère avoir l’occasion très vite de les retrouver dans d’autres audiolectures !

en bref  C’est l’histoire d’une amitié inébranlable. C’est l’histoire d’une maladie et de la façon de l’affronter. C’est une histoire de vie, de rêve. Un beau roman touchant, fort, très émouvant.

Merci à Netgalley et à Lizzie pour cette écoute.

3 réflexions sur “Sur scène de Carène Ponte

  1. Pingback: Carène Ponte – Sur scène | Sin City

  2. Pingback: Un roman à lire cet été ? Suivez le guide ! | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?