Le Journal de Gurty
1. Vacances en Provence
Auteur : Bertrand Santini
Lu par Audrey Lamy
1h
Ecoutez Lire, 2022
Sarbacane, 2015
Moi, c’est Gurty (quand j’étais petite, je croyais que je m’appelais arrête, mais en fait non). Aujourd’hui, c’est le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c’est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle… et quelle propreté ! En arrivant dans notre cabanon provençal, j’étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j’ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l’andouille et mon panier toujours le chien. Voilà! nous étions en vacances. L’aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer.
Bientôt 10 ans que le premier volet des aventures de notre petite Gurty préférée est sortie! Et depuis toutes ces années, j’attends ces nouvelles aventures avec impatience ! Et les jeunes lecteurs de ma médiathèque aussi !
Du coup, impatiente de la retrouver et déjà en manque de ces aventures rocambolesques, j’ai eu envie de redécouvrir ce roman mais cette fois en version audio. Il est sorti en 2022 dans la collection Ecoutez lire des éditions Gallimard. Et c’est l’actrice Audrey Lamy qui a prêté sa voix à la petite chienne !
J’ai adoré revivre ces premières vacances direction la Provence avec Gurty ! Ses retrouvailles de chien, sa rencontre avec Tête de Fesses (alias Jean-Jacques) et bien sûr Fleur! Qu’est-ce qu’elle était naïve dans ce premier volet !! Oui enfin elle n’a pas vraiment changé en fait !! Je vous conseille la lecture du dernier Tête de Fesses (Tête de Fesses est plus méchant que toi) pour vous en assurer !!
Dans ce premier tome, Gurty nosu raconte ses deux mots de vacances et surtout les péripéties nombreuses que peut vivre une petite chienne !
On rigole beaucoup (et même à nouveau quand on redécouvre le texte!). J’ai savouré l’humour du texte, les blagues, les double sens des aventures! Bref, toujours un délice!
Et Audrey Lamy et son énergie est parfaite pour incarner l’impertinence, la facétie et la maléfice de notre petite Gurty !
Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #650# | Les Lectures d'Azilis