Finlay Donovan
1. Comment j’ai tué ton mari
Titre original : Finlay Donovan, book 1: Finlay Donovan Is Killing It
Autrice : Elle Cosimano
trad. de l’anglais (États-Unis) par Christine Barbaste
Lu par Nancy Philippot
10h22
Audiolib, 2024
Éditions Charleston, 2023
Rien ne va plus pour Finlay Donovan, autrice de romans policiers qui peinent à décoller et mère célibataire de deux enfants. Le livre qu’elle a promis à son agent n’est pas encore écrit, son ex-mari a renvoyé la nounou sans lui en parler, et ce matin elle a dû déposer à l’école sa fille de quatre ans, du scotch dans les cheveux à la suite d’un incident capillaire. Alors qu’elle discute de l’intrigue de son nouveau manuscrit avec son agent dans un restaurant, leur voisine de table prend Finlay pour une tueuse à gages et glisse un mot dans son sac à main : elle lui offre 50 000 $ pour la débarrasser d’un mari un peu trop encombrant.
Hors de question pour Finlay de passer à l’acte ! Mais, tourmentée par cette somme énorme qui réglerait bien des problèmes, elle se rend malgré tout au bar où travaille la future victime et se retrouve embarquée dans une véritable enquête criminelle. La fiction dépassera-t-elle la réalité ?
Mais quel régal ce roman ! Je me suis amusée tout au long de cette écoute! Il faut dire que son héroïne a le chic pour se mettre dans des situations improbables !! Mais je l’ai adoré!!!
Finlay Donovan est une maman de deux enfants. Elle vient de divorcer et son ex est devenu son propriétaire. Elle est écrivaine de roman policier mais le succès n’est pas au rendez-vous. Par contre, le syndrome de la page blanche oui! Et les factures qui s’accumulent aussi! Elle n’y arrive plus. Elle est épuisée, débordée et en colère contre son ex et sa nouvelle compagne. D’ailleurs, ce dernier lui ajoute un problème sur le dos : il la menace de demander la garde de ses enfants ! Et ça c’est hors e question pour elle!
Dans le même temps, un jour comme les autres pour elle (c’est-à-dire en retard pour l’école, a crèche, une coupure d’électricité pour cause de factures impayées, une maison en bordel, des vêtements tâchées, un épuisement total…), elle se retrouve dans un restaurant pour rencontrer son agente littéraire. Cette dernière lui réclame au moins les premiers chapitres de son futur roman, dont elle a déjà une avance. Mais elle n’a rien. Alors elle y va un peu au culot, beaucoup au bluff. Elle discute contrat, avance, crime potentiel… mais sorti du contexte qu’est-ce qu’un voisin de table pourrait comprendre de cette conversation ?
Surtout si on aperçoit un couteau dans son sac à main…
Et oui! C’est ce qui arrive à Finlay! Quand je vous disais qu’elle a le chic pour se mettre dans des situations incroyables !! Car en effet, la voisine de table va interpréter ces mots : contrat et avance. Et elle va lui glisser un mot dans son sac à main! 50000$ pur faire disparaître son mari ! Et oui elle l’a bien prise pour une tueuse à gage!
Et encore plus invraisemblable que cette méprise, Finlay va chercher à comprendre qui est cet homme… et peut-être envisager de le supprimer! Mais elle va vite revenir à la raison !
Mais comme il s’agit de Finlay on devine la suite : sans trop en dévoiler elle va devoir se débarrasser d’un corps et comprendre ce qu’il s’est passé! Elle pourra compter sur l’aide de sa nounou, d’un séduisant policier et d’un futur avocat charmeur… ou pas à vous de voir !
Je me suis marrée à chaque nouveau coup du sort pour cette pauvre Finlay! Une femme avec un quotidien tout ce qu’il y a de plus banal et qui va se retrouver dans ce méli-mélo dont on se demande comment elle va en sortir.
– Tu m’expliques pourquoi on trimballe mille mètres de film fraîcheur ?
– Costco faisait une promo.
(…)
– Tu m’as dit d’apporter du film plastique.
– Je t’ai dit de prendre de la BÂCHE plastique.
– C’est pareil.
– Non, ce n’est pas pareil. Le film plastique, c’est pour emballer les sandwichs. Et la BÂCHE plastique, les morts.
Elle Cosimano a une écriture fluide, dynamique, drôle et ça convient à merveille pour la tonalité de ce roman policier décalé. La lecture est rafraîchissante, divertissante mais l’autrice n’en oublie pas pour autant qu’il s’agit d’un roman policier et elle y ajoute ce qu’il faut de suspense et d’énigme à résoudre.
La version audio est portée par la voix malicieuse et pétillante de Nancy Philippot. J’ai adoré l’énergie qu’elle insuffle aux personnages et à la narration. Cela donne un roman vivant, très visuel… et addictif ! Je n’ai pas vu passé 10 heures d’écoute ! J’espère que ce sera de nouveau elle qui sera aux commandes de la prochaine adaptation audio de la suite des aventures de Finley !! En espérant que la suite soit vite traduite en français !!!
Un cosy mystery savoureux : drôle, déjanté sans mettre de côté l’enquête ! Vivement la suite de ses aventures !!
Merci à Netgalley et à Audiolib

Ça a l’air drôle, ça ferait un super cadeau, en plus ! Je le note, merci piur ton retour et la découverte 😊
Avec plaisir !!
Pingback: Un petit polar à lire cet été ? Suivez le guide ! | Les Lectures d'Azilis