Roman jeunesse

Les Monstres de là-bas de Hubert Ben Kemoun

couv31820257Les Monstres de là-bas

Auteur : Hubert Ben Kemoun

42 p.
 
Thierry Magnier, 2012 (Petite poche)
résumé Premier voyage seul pour Nelson. Et à l’étranger! Sa correspondante Fubalys est aussi heureuse que lui de cette visite et encore plus jolie que sur les photos. Pourtant, à peine arrivé, Nelson sent qu’il vient de débarquer chez les êtres les plus étranges qui soient. Des monstres?
 

cequejenaipensé Aujourd’hui petite relecture de ce court roman d’Hubert Ben Kemoun que j’apprécie beaucoup et que j’aime lire aux classes qui viennent à la médiathèque car il ouvre le regard et le dialogue sur l’acceptation des différences.

En quelques pages, nous avons là une histoire pleine de bon sens et très abordable niveau compréhension !
Nelson part à l’aventure : 2h de traversée en bateau pour rejoindre sa correspondante après des mois de correspondance ! C’est l’aventure car c’est la première fois qu’il voyage seul! En bateau en plus! Il est excité!
De plus, il ne la connait pas « en chair et en os ». A peine arrivé, il va se rendre compte que Fubalys et son père ont une particularité à laquelle il ne s’attendait pas : une malformation des mains. En effet, ils ont deux pouces et donc 6 doigts à chaque main… Ça le gêne un peu, mais il essaie de passer outre et d’oublier que Fubalys ne lui ai jamais parlé de cet handicap. Et puis, il veut se montrer respectueux et poli.
Mais il va rapidement se rendre compte que son amie et sa famille ont une autre particularité étrange. Et que tous les habitants de ce pays ont les mêmes caractéristiques.
Comment réagir ? Nelson ne sait pas ce qu’il doit dire. Il a peur mais il est aussi un peu déçu… Alors que va-t-il faire? ?
Offrant un final plein d’humour et d’inattendu, l’auteur, Hubert Ben Kemoun, offre de spistes de réflexion sur la peur de l’étranger, le racisme et l’acceptation des différences. En effet, sans savoir l’existence de ces particularités, Nelson acceptait son amitié pour Fubalys. Il avait hâte de la rencontrer et de passer du temps avec elle. Et un détail physique va tout faire bousculer…
Comme quoi c’est souvent la bêtise et la peur qui prend le dessus sur la logique !
en bref Un court roman plein de bon sens sur la peur de l’autre, sue l’acceptation des différences !

Un petit mot ?