Roman policier / Thriller

Tante Alice enquête – 1. Le bonheur est dans le crime d’Ali Rebeihi

couv29379618

Tante Alice enquête
1. Le bonheur est dans le crime

Auteur : Ali Rebeihi
Lu par Marie Bouvier

5h13
Audiolib, 2024
Éditions du Masque, 2023

résumé Qu’il fait bon vivre à Valmont-sur-Loing…
Alice Bonneville, professeure de droit pénal à la retraite, y coule des jours tranquilles dans sa magnifique demeure en pierre, où elle vit avec son neveu Arthur, psychologue clinicien.
Entre son club de lecture, ses activités bénévoles, ses marches en forêt de Fontainebleau, ses grandes conversations avec sa femme de ménage Inès et ses visites à son meilleur ami Haroun, qui tient le salon de thé du coin, il reste tout juste à Tante Alice le temps de se consacrer à sa passion : la pâtisserie.
Sa paisible existence se voit troublée lorsque son voisin Paul Faye, auteur à succès des Cinq Vérités celtiques, est retrouvé assassiné. Qui donc a pu s’en prendre à ce pape du développement personnel ?
Entre deux sablés à l’orange, Tante Alice décide de mettre son nez dans l’enquête. Ah, si son défunt mari pouvait l’aider, il aurait sans doute bien des choses à lui dire ! À commencer par cette deuxième vérité celtique : « Il est impératif de dialoguer avec ton instinct. »

cequejenaipenséNouvelle enquêtrice dans le paysage du cosy mystery ! 

Ali Rebeihi a choisi comme paysage les rives du Loing. Un cadre qui se prête très bien au genre. Paisible. Quiétude. Mais même dans un tel cadre le crime peut roder !

Alice Bonneville est une jeune retraitée. Elle était professeure de droit pénal. Elle vit dans une jolie maison avec son neveu Arthur, psychologue qui reçoit à domicile.  Tous les deux ont pris des habitudes et se connaissent bien. Quand Arthur travaille, Alice vaque à ses nombreuses activités : club de lecture, marche dans la nature, activités bénévoles et ses nombreuses amitiés notamment avec Inès sa femme de ménage ou encore Haroun qui tient un salon de thé. Alice adore y passer du temps à discuter, à commenter la vie de leur communauté.

Dans le voisinage, une célébrité vient de s’installer : Paul Faye. Un célèbre auteur de développement personnel. Si ce n’est pas la tasse de thé d’Alice, ça l’est pour bon nombre de ses amis. 
Quelques heures après l’avoir rencontré chez lui, Paul Faye est retrouvé mort. Et la première soupçonnée est l’amie d’Alice, Inès. Alors Alice ne peut s’empêcher de donner des conseils juridiques mais pas seulement! Elle va mener sa propre enquête de son côté! La curiosité est toujours un élément fondateur des cosy crime! Et Alice en a une bonne dose dans les veines !! Et elle a aussi un soupçon du syndrome du sauveur ! 

Là voilà donc à mettre son nez partout, à découvrir et à dévoiler les vrais visages des personnages qui gravitent autour d’elle.

J’ai beaucoup aimé la fraicheur du personnage qui n’est pas sans rappeler la célébrissime Agatha Raisin, une des inspiration de l’auteur et surtout un des modèles du genre. 

Le crime est un peu long à arriver mais il permet de bien installer les différents personnages ainsi que l’ambiance. On ne sait pas, sauf si on a lu le résumé, qu’elle va être le crime même si on cerne assez vite qui va en être la victime. L’auteur glisse les éléments petit à petit, place ses pièces qui peuvent nous permettre de comprendre le pourquoi du comment.

La version Audiolib portée par Marie Bouvier (lectrice que j’adore !) est parfaite pour nous plonger dans l’ambiance de ce cosy mystery : une voix râpeuse, amusée, malicieuse qui colle bien à l’énergie du personnage. Une voix qui m’a permis de visualiser le personnage. 

A noter : la version Audiolib propose une interview de l’auteur. S’il a déjà écrit des livres (essais psychologiques), c’est ici son premier roman. Il explique comment et pourquoi il s’est essayé au cosy mystery! Interview éclairante et intéressante.

en bref Un cosy mystery sympa : une héroïne curieuse et qui à l’âme de sauveuse ! Parfait pour le rôle principale de ce genre littéraire. Une audiolecture agréable qui m’a donné envie de découvrir la suite !

Merci à Netgalley et à Audiolib

Un petit mot ?