Les Petites Sorcières
1. Tildir la catastrophe
Autrice : Anne-Fleur Multon
Illustratrice : Violette Grabski
112 p.
Sarbacane, 2024 (Pocus)
Tildir n’est pas née dans n’importe quelle famille de sorcières, oh non ! Elle est la petite dernière d’une » Très Grande Lignée » où toutes les sorcières sont extrêmement douées ! Seulement à 10 ans, Tildir n’a toujours pas découvert son pouvoir magique ; elle, son truc, c’est la bricole. Un micro-ondes cassé, un sèche-linge en panne, hop hop hop, un coup de tournevis et le tour est joué. Mais ça ne peut pas durer : au Solstice d’Hiver, il est l’heure pour Tildir de quitter la maison pour explorer le monde et découvrir sa spécialité magique. C’est la tradition ! Alors, juchée sur son vélo mauve adoré (pas sur un balai, parce qu’elle n’a jamais compris comment le faire marcher correctement), sa fidèle ratte Jupitère sur l’épaule, la petite sorcière part pour sa première grande aventure !
Comme je vous en parlais samedi avec le premier titre de la collection, les éditions Sarbacane viennent d’inaugurer une toute nouvelle collection pour les lecteurs débutants (à partir de 7 ans) : Pocus.Et pour commencer, ils nous proposent deux histoires magiques : le premier tome de la série Le Petit Archipel ainsi que le premier tome de la série dont je vais vous parler aujourd’hui : Les Petites Sorcières.
Des histoires au vocabulaire facile et aux aventures trépidantes : je pense que les jeunes lecteurs vont adorer !
J’ai adoré suivre les aventures de la petite Tildir, une toute jeune sorcière.
Elle vient d’avoir 10 ans et comme toutes les sorcières elle va devoir partir un an pour son Apprentissage. Un an loin de sa famille pour apprendre à se connaître et surtout développer son Don. Mais pour Tildir c’est un grand stress. Car elle fait partir d’une Très Grande Lignée de sorcière. Toutes les sorcières de sa famille sont très douées… sauf… elle…
A son grand désespoir, Tildir ne semble avoir aucun pouvoir. Elle n’est même pas capable de faire voler un balai.
La fillette déprime et a peur de décevoir sa famille.
Elle ce qu’elle aime c’est bricoler et réparer. Rien de magique là dedans.
Alors elle décide de partir pour son apprentissage de façon discrète pour que personne ne se rende compte de son manque de magie.
Dans son aventure, elle sera accompagnée par son acolyte, son familier Jupitère, une rate gourmande et douée pour les maths ! Elle part sur son « nouveau » vélo violet avec 13 euros en poche. Est-ce que ça va suffire pour vivre une année ? Elle n’en sait rien car elle n’a jamais quitté son village.
L’aventure s’ouvre à elle. A la découverte d’elle même, des autres, de sa capacité à tendre la main, d’aider les autres.
J’ai beaucoup aimé cette petite sorcière espiègle et attachante ainsi que son aventure singulière. Elle va découvrir le monde, va se faire des amies et découvrir bien plus !
Un joli roman d’apprentissage teintée de magie et d’aventure. Une histoire tendre et bienveillante qui propose un message d’acceptation de soi, de ses différences et d’en faire une force.
Le roman est illustré par les aquarelles tout en douceur et en poésie de Violette Grabski.
Hâte de retrouver ce joli monde dans quelques semaines : le tome 2, Maud Champignon, sortira le 4 septembre.


Pingback: Bilan Juin 2024 | Les Lectures d'Azilis
Pingback: Les Petites Sorcières – 2. Maud Champignon d’Anne-Fleur Multon | Les Lectures d'Azilis
Pingback: Les Petites Sorcières – 3. Belladone et la Grande Colère d’Anne-Fleur Multon | Les Lectures d'Azilis