Roman

Contre vents et secrets de Cynthia Kafka

couv34863051

Contre vents et secrets

Autrice : Cynthia Kafka
320 p.
Editions L’Archipel, 2022


résuméCharlène, 35 ans, sort d’un divorce qui l’a ébranlée. Contrainte de vivre chez ses parents, avec qui elle entretient des rapports conflictuels, elle choisit de fuir au plus vite en s’inventant un contrat professionnel sur une petite île bretonne : l’écriture d’un ouvrage sur les habitants de Broavel.
Cette décision n’est pas le fruit du hasard : Charlène vient de découvrir, dans une mystérieuse lettre, que sa mère y a vécu juste avant sa naissance. Cet exil, pense-t-elle, pourrait également lui permettre de faire le point sur son existence.
Charlène va devoir composer avec des habitants peu enclins à se livrer, mais aussi avec les locataires des Oisillons, maison d’hôtes atypique dirigée par la truculente Jeanne et l’énigmatique Victor. Et surtout découvrir pourquoi sa mère s’était rendue sur cette île. Ce secret, elle le sent, pourrait lui livrer bien des clés…
cequejenaipensé Charlène vient de perdre la vie qu’elle avait construit avec son mari. A 35 ans, elle espérait avoir un enfant mais son corps en a décidé autrement… et son mari a fini par aller voir ailleurs. Un classique.
Charlène est anéantie et elle ne trouvera pas le réconfort souhaité auprès de ses parents. Critiques, conseils non souhaités, elle ne supporte pas l’ambiance. Alors, après avoir trouvé une ancienne lettre énigmatique de sa mère, elle prétexte un travail éditorial à rendre et pour se faire elle doit partir en Bretagne. Ce qu’elle ne leur dit pas c’est qu’elle va s’installer pour quelques temps sur une petite île, à Broavel. Une petite île où sa mère a vraisemblablement passé du temps dans sa jeunesse.
Le soir, quand plus personne ne me regarde, je baisse le masque. Et je mange. Je nourris tous les personnages qui m’habitent.
Charlène va s’installer aux Oisillons, une maison d’hôtes pas tout à fait comme les autres. Là les gens en recherche d’identités et de réponses atterrissent et en repartent différents. Si elle vient pour avoir des réponses sur les secrets de sa mère, il se pourrait bien que Charlène découvre aussi des choses sur elle-même dans ce lien unique en son genre.
Elle va faire la connaissance de ses hôtes Victor et Jeanne, deux personnalités pétillantes et accueillants, mais aussi des gens emblématiques de la vie sur l’île ainsi que d’autres « oisillons » tombés de leur nid qui ont besoin de se reconstruire dans ces lieux, tout comme elle.
Si je suis depuis longtemps Cynthia Kafka sur les réseaux, ce n’est que récemment que j’ai commencé à la lire. Je pensais bien que son univers me séduirait et ça avait été le cas avec son Sourire aux livres il y a quelques mois. Et ça l’a encore été ici avec cette histoire de secrets de famille. Cynthia Kafka  sait jouer et mettre en scène les émotions de ses personnages. Elle s’amuse à nous dévoiler leur personnalité, leurs secrets et blessures petit à petit et on s’attache à eux.
Dans ce roman, au-delà de la quête de ses origines, l’autrice aborde plusieurs thèmes dont le monde de l’influence et encore la pression sociale autour de la maternité et du couple.
Jeanne affirme que je suis hypersensible, que les émotions affleurent en moi comme les vagues qui s’écrasent sur la falaise. Même si elles ne veulent pas me faire de mal, elles me mouillent, m’érodent, me cisèlent. Je les prends en plein cœur, elles me submergent.
en bref Un roman sur la quête de ses origines et les secrets de famille… mais pas seulement.
Celui à qui on cache quelque chose durant son enfance le ressent de façon intrinsèque. Et ce mal-être peut resurgir des années plus tard. Ce secret, pourtant inconnu, a néanmoins une incidence sur sa vie, parce que la mémoire émotionnelle transpire sur les héritiers.

2 réflexions sur “Contre vents et secrets de Cynthia Kafka

Un petit mot ?