Roman "jeunes adultes"

Les Mille Vies d’Ismaël et quelques saveurs en plus de Raphaëlle Calande

couv26189936Les Milles Vies d’Ismaël et quelques saveurs en plus

Autrice : Raphaëlle Calande
349 p.
Sarbacane, 2024 (Exprim’)


résumé En pleine série noire, Ismaël, quinze ans, ne s’étonne presque pas quand il disjoncte et se fait renvoyer du collège… Sa mère, au bord de la crise de nerfs, l’expédie alors chez son oncle à Lyon, pour un stage dans un petit resto. Là, Ismaël a une dernière chance, il paraît : une chance de tout rattraper. Sauf qu’Ismaël n’a rien demandé, il est au bout de sa vie et n’y croit plus.

Jusqu’à ce que, derrière les portes battantes de la cuisine, apparaisse Céleste. Elle est apprentie. Il est hypnotisé. Avec elle, un monde s’ouvre, gigantesque. Ismaël est propulsé dans… mille nouvelles vies !

Une histoire d’éclosion sublime et joyeuse, comme on les adore.

cequejenaipensé A tout juste 15 ans, Ismaël est mal dans sa peau. Rien ne va ni dans sa vie privée, ni au collège. Il déprime, est en colère permanente… il se réfugie dans la nourriture et a de plus en plus un comportement autodestructeur… Et ce qui devait arriver finit par arriver : il se fait renvoyer du collège. En attendant de passer en conseil disciplinaire, sa mère l’envoie chez son oncle à Lyon qui lui trouve un stage de quatre semaines dans un resto avec un Chef haut en couleur. Ismaël va découvrir l’univers des cuisines d’un resto. De la rigueur, de la solidarité, du travail d’équipe… mais surtout l’amitié.

Ismaël ne croyait plus en la vie, était en colère pour toutes les épreuves que la vie lui a mis dans les pattes (et il y en a un peu beaucoup pour quelqu’un d’aussi jeune). Mais en entrant dans ce resto, quelque chose se passe. Il y a une des apprenties (Céleste) bien sûr… mais pas seulement. Ismaël va découvrir un métier passion, l’amitié de ses collègues, une autre façon de se regarder… de s’accepter. Mais ces quatre semaines ne seront pas un long fleuve tranquille… il aura de nouvelles épreuves à affronter, il commettra encore des erreurs (certaines avec de lourdes conséquences)… mais les erreurs de la vie construisent une personnalité quand on en tire les bonnes leçons. 

J’ai apprécié de découvrir l’histoire d’Ismaël mais encore plus appréciée que le récit se déroule dans le monde de la restauration. L’autrice, Raphaëlle Calandre, a su fusionner les problèmes rencontrés par son jeune héros avec la cohésion et les valeurs qui existent au sein d’une brigade d’un restaurant. 

D’ailleurs, ce roman aborde des thèmes forts tels que les TCA et la confiance en soi, l’autisme, le racisme et la violence.

Ces thèmes peuvent parfois donner l’impression d’être survolés mais je vois plutôt la façon dont l’autrice les aborde ici plutôt intelligente : elle n’en fait pas un sujet à part entière mais les intègre à un quotidien et à son histoire d’adolescent qui est en pleine remise en question. En effet, tous les thèmes abordés cités précédemment sont des problématiques de vie que l’on peut croiser dans nos vies et qui ne se règlent pas en quelques semaines. 

Je me suis beaucoup attachée à Ismaël et à son parcours. J’ai aimé l’écriture sensible et vivante de l’autrice. Elle a d’ailleurs opté pour un épilogue au format original que j’ai également beaucoup apprécié ! 

en bref Un adolescent en pleine remise en question : de la colère à la découverte d’une passion, de la dépression à la confiance en soi, de la solitude à une famille de cœur en or.
 
 
 
 

2 réflexions sur “Les Mille Vies d’Ismaël et quelques saveurs en plus de Raphaëlle Calande

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #656# | Les Lectures d'Azilis

  2. Pingback: Un roman ados à lire cet été ? Suivez le guide ! | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?