Les enquêtes de Mirette : Vendetta à Venise
Autrice : Fanny Joly
Illustrateur : Laurent Audouin
53 p.
Sarbacane, 2024 (Premières lectures)
Mirette est invitée à parler de ses enquêtes devant la crème des détectives de la planète, réunis à Venise.Jean-Pat, déprimé, visite avec elle le Palais des Doges, la Fenice, le Grand Canal… quand un gondolier dérobe la précieuse mallette de Mirette ! Aidés d’une pigeonne championne de voltige aérienne, la détectivette et son chassistant foncent. Au menu : course-poursuite en vaporetto et séquestration sur l’île de Murano !
Nouvelle aventure pour Mirette et Jean-Pat ! Et cette fois, c’est parti pour un voyage en Italie et même à Venise pour être exacte!Mirette a été invitée pour parler de ses enquêtes devant ses pairs! Une formidable opportunité pour Mirette qui est toute excitée… par contre comme d’habitude, Jean-Pat râle, boude, traine les pattes. Il préfère rester dans leur luxueuse chambre d’hôtel à manger des choumoullows devant la télévision ! Mais ce n’est pas au programme de Mirette : elle l’entraine dans la visite en long et en large de la cité des Doges : Piazza San Marca (avec un épisode d’Acque Alta pour l’occasion), palais des Doges, ballade en gondole…
Mais des détails ne sautent pas aux yeux de la jeune fille, des messages lui demandant de partir, un homme masqué qui les suit… Mais qui veut du mal à notre Mirette ? Et pourquoi ?
Le jeune lecteur suivra une nouvelle fois avec amusement les aventures de ce duo atypique. Et ce sera au lecteur de garder l’œil ouvert pour voir les détails qui échappent à nos héros et au narrateur dans les différentes illustrations de Laurent Audouin.
Encore une chouette aventure amusante et dépaysante!


Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #656# | Les Lectures d'Azilis