Roman "jeunes adultes"

Refuge 1420 de Jean M. Firdion

couv21905634Refuge 1420

Auteur : Jean M. Firdion

392 p.

Le Muscadier, 2022 (Rester vivant)

résumé Une jeune gendarme lancée à la poursuite d’un évadé de prison découvre un cadavre près d’un refuge de montagne. La victime est mineure, les indices sont rares, mais des témoins mettent en cause le fugitif.

Au même moment, des parents signalent la disparition de leur fils de 14 ans – un fait d’autant plus inquiétant que le poignard planté dans le corps sans vie pourrait appartenir à l’adolescent.
Que s’est-il passé ? Les évidences pourraient être trompeuses. Et si l’assassin n’en était pas à son premier meurtre ? Une course contre la mort s’engage sur les pentes abruptes des sommets pyrénéens.

cequejenaipensé Ah! Un roman policier pour ados qui tient en haleine jusqu’au bout !

Un évadé de prison qui est poursuivi par une gendarme.
Un ado de 14 ans livré à lui-même en pleine forêt.
Un cadavre retrouvé à quelques mètres d’un refuge de montagne.

Qu’est-ce qui va relier ces trois histoires ? Comment vont-elles se percuter ? Comment vont-elles interagir ?

Nous sommes le 20 juillet quand le corps est retrouvé. On sait que la victime est mineure. Mais nous ne savons rien de son identité. La gendarme en charge de l’affaire essaie de relier les éléments en sa possession. Et le lecteur cherche à comprendre ce qui est en train de se passer…

Puis nous remontons le temps… jusqu’à 2 jours avant cette découverte macabre.

L’auteur se penche alors sur chaque protagoniste. On les découvre. On apprend à les apprécier car pour certains ce n’était pas gagné !
Un excellent thriller pour grands ados et adultes, bien documenté et avec une structure chorale donnant la parole aux personnages à des moments clés de l’intrigue… et nous laissant parfois dans l’attente !

Une des particularités de la collection « Rester Vivant » est qu’elle ouvre la voit à la réflexion pour développer le sens critique de ses lecteurs. Ainsi, entre ces pages, Jean M. Firdion, l’auteur, aborde la place des femmes dans le monde du travail (et dans des métiers historiquement masculins), le fait de prendre ses responsabilités ou encore la place des parents démissionnaires.

L’auteur, Jean M. Firdion, est sociologue, chercheur au CNRS, spécialisé dans l’étude des populations vulnérables et les difficultés d’insertion de ces populations. Le choix d’un de ses personnages et de son intrigue s’éclaire et est donc loin d’être anodin.

en bref Un roman policier efficace et entrainant!

 

Un petit mot ?