Documentaires

Friends, mes amours et cette chose terrible de Matthew Perry

couv38707898

Friends, mes amours et cette chose terrible

Titre original : Friends, Lovers and the Big Terrible Thing
Auteur : Matthew Perry
Préface de Lisa Kudrow
trad. de l’américain par Anna Souillac et Aurélien Blanchard
362 p.

Michel Lafon, 2022

résumé « Salut, je m’appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m’appellent Matty. Et je devrais être mort. »

Ainsi commence la captivante histoire de l’inoubliable Chandler de Friends qui, au fil de ses souvenirs, évoque ses ambitions de jeunesse et son rapport à la célébrité, ses addictions et la guérison après un grave problème de santé qui lui fit frôler la mort. Mais avant les cures de désintoxication et les séjours à l’hôpital, il y a le Matthew de 5 ans qui voyagea de Montréal à Los Angeles, ballotté entre des parents séparés ; celui de 14 ans, star du tennis au Canada ; celui de 24 ans qui décrocha le rôle le plus convoité des États-Unis pour le pilote d’une série appelée à l’époque Friends Like Us… Dans cet incroyable récit que lui seul pouvait raconter, Matthew Perry se met à nu et dévoile la famille brisée dans laquelle il a grandi (et qui l’a laissé livré à lui-même), la soif de reconnaissance qui l’a mené à la célébrité et le vide en lui que rien n’a su combler, pas même la réalisation de ses plus grands rêves. Il revient également sur la paix que lui procure aujourd’hui la sobriété et ce qu’il ressent face à l’omniprésence de Friends, nous livrant des anecdotes sur ses camarades de tournage et d’autres stars croisées sur la route.
Avec l’humour et l’honnêteté qu’on lui connaît, Matthew Perry dépeint le combat de toute une vie contre la dépendance et ce qui l’a engendrée, lui qui semblait tout avoir. Des mémoires inoubliables à la fois intimes et édifiants, et une main tendue vers ceux qui luttent contre l’addiction. D’une honnêteté sans faille, émouvant et irrésistiblement drôle, voici le livre que les fans du monde entier attendaient.

cequejenaipensé Comme beaucoup d’entre vous, j’ai eu l’impression de perdre un « friends » il y a quelques mois. Matthew Perry faisait partie de ces acteurs qui nous a accompagné un bout de chemin dans nos vies. Friends étaient un rendez-vous que je ne manquais pas, j’avais tellement envie d’avoir un appartement à leur étage.
Matthew Perry n’était pas d’un Friends. Il a été bien plus que ça dans le monde du cinéma et des séries.
Une amie m’a confiée sa biographie et j’ai découvert le Matthew Perry de l’ombre. Ses rêves, ses blessures, ses addictions, sa culpabilité.
Et quand on lit les premiers mots de cette biographie : « Salut, je m’appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m’appellent Matty. Et je devrais être mort. »… on ne peut qu’avoir le cœur serré et les larmes aux yeux. J’ai compris que cette lecture n’allait pas être facile.
Matthew Perry nous raconte sa jeunesse et sa famille. Comment il a grandi balloté entre un père et une mère qui ne s’aimaient plus. Et surtout ce qu’il ressentait à cette époque. Puis comment son rêve de devenir acteur a grandi en lui et comment il a réussi à percer…
L’acteur se livre comme jamais. Sur sa vie, ses rôles, ses amours… et surtout sur ce qui l’a rongé dès son adolescence : son rapport avec l’alcool puis plus tard avec les drogues.
Il se raconte, s’analyse, s’explique. Il met des mots sur ce qui l’a mené vers le chemin de l’addiction et sur ces centaines de récidives malgré ses tentatives de cures…
On découvre son mal être, sa peur de la solitude, sa peur de décevoir, sa peur de mal aimer, sa peur perpétuelle d’être quitté… Entre ses addictions et ses périodes de dépression, il arrivait à donner le change, à paraître pétillant et drôle à l’écran. Il donnait le change et je vois ses transformations physiques que l’on pouvait constater d’une saison à l’autre de Friends d’un autre œil.
J’ai appris à découvrir Matthew Perry à travers ses mots et ses maux au fil de ces pages. Des mots qui prennent une teinte nostalgique et encore plus douloureuse suite à son décès et aux derniers articles parus récemment sur les circonstances de sa mort.
A la fin de ma lecture, je n’avais pas envie de quitter l’acteur… alors j’ai commencé à visionner Mr. Sunshine, une série qu’il a créé et dont il a incarné le héros, un directeur d’un stade à San Diego, un rôle drôle et touchant par les similitudes que j’ai pu noter entre son personnage et sa propre vie. (série disponible en ce moment sur M6+)
en bref  Une autobiographie poignante de notre Friends préféré.
8a50f32f3b296dd98fb84c7b824fbc48

2 réflexions sur “Friends, mes amours et cette chose terrible de Matthew Perry

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #657# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?