Albums

A la fenêtre de Sophie Astrabie et Aurélie Guillerey

a-la-fenetre

A la fenêtre

Autrice : Sophie Astrabie
Illustratrice : Aurélie Guillerey

Glénat jeunesse, 2023

 
résumé Brune a cinq ans. Et ce que Brune aime par-dessus tout – bien plus encore que les gâteaux, dessiner ou le skate –, c’est s’amuser avec son amie Candice. Alors lorsque sa meilleure amie déménage, Brune trouve sa vie aussi nulle que les choux de Bruxelles ! Et à force de bouder à la fenêtre, la fillette remarque un petit garçon, qui boude, lui aussi…

 

cequejenaipensé Sophie Astrabie est l’autrice de nombreux romans adultes à succès. Je la découvre ici autrice d’album jeunesse et j’espère qu’elle réitèrera souvent ! Elle a déjà sorti l’année dernière La Laverie de Mamie Suzette chez Flammarion et je serai curieuse de le découvrir !

A la fenêtre, c’est l’histoire de Brune, 5 ans.

5 ans c’est beaucoup quand on doit attendre un bus mais ce n’est pas beaucoup si elle pouvait passer cette durée sur une balançoire (bon on est d’accord que si c’était vraiment le cas elle changerait d’avis très vite!).

Elle a une grande copine, Candice. Elles font beaucoup de choses ensemble. Mais un jour, Candice déménage. La tristesse s’empare du cœur de Brune, la nostalgie de son amie aussi.

Le temps lui paraît tellement lent et long maintenant qu’elle est toute seule. Elle s’ennuie.

Mais un jour, elle découvre un garçon à la fenêtre en face de la sienne. Pendant plusieurs jours, ils vont communiquer à distance. Avec des objets. Aves des mimes et des dessins.

Ce joli album parle avec beaucoup de tendresse de l’amitié entre enfants, du déménagement. D’habitude on suit celui qui part et qui découvre sa nouvelle vie. Ici on est avec celui qui reste. Celui pour qui le quotidien reste le même et pourtant qui est tout aussi bouleversé par le manque de quelqu’un et des habitudes qui allaient avec.

Et j’ai trouvé ça intelligent d’aborder cette thématique de ce point de vue car après tout « ceux qui restent » doivent aussi trouver, se faire de nouveaux amis pour se créer de nouveaux souvenirs, de nouveaux moment de partage !

a-la-fenetre-1

 
 

Une réflexion sur “A la fenêtre de Sophie Astrabie et Aurélie Guillerey

  1. Pingback: Des albums à lire en famille cet été ? Suivez le guide ! | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?