Albums

La Ferme de Sophie Blackall

la-ferme

La Ferme

Autrice : Sophie Blackhall
trad. par Ilona Meyer

Editions des éléphants, 2023

 
résuméAu bout d’un chemin semé d’orties et de mauvaises herbes, il était une ferme. Elle avait été abandonnée depuis si longtemps que tout y était décrépi et que de nombreux animaux y avaient trouvé refuge. Mais elle était surtout pleine des secrets et des trésors de ses anciens habitants et de leurs douze enfants qui y avaient grandi avant de la quitter à leur tour…
 
 

cequejenaipensé Un album découvert par hasard sur le catalogue de la médiathèque départementale… et j’ai flashé sur la couverture ! Forcément il a fallu que je le découvre plus en détail. 

J’avais envie de pousser la porte de cette ferme et de découvrir ce qu’il se cachait derrière ces fenêtres.

Et c’est un peu ce qui est arrivé à l’autrice, Sophie Blackall, comme elle l’explique en fin d’album. Au détour d’un chemin, elle a découvert une maison abandonnée, décrépie. Elle a poussé la porte et à découvert qu’entre ces murs vivaient une grande famille… une famille avec douze enfants. Depuis longtemps, la nature a repris le pouvoir sur les murs. Mais on découvre une tapisserie, une image, un objet, une robe… tant d’objets qui reprennent vie dans notre imaginaire. On découvre leurs secrets, leurs trésors, leurs petites aventures de vie.

Un album émouvant qui nous fait découvrir une famille… et l’histoire prend une ampleur supplémentaire à la lecture de la dernière double page. Des photos de ce lieu à l’abandon ainsi qu’un texte de l’autrice relatant sa découverte du lieu et l’histoire de la famille qu’elle a pu retracer.

Cette maison a vu des enfants grandir, le temps faire son chemin et nous donne désormais la possibilité de leur rendre un bel hommage. Un très très joli album sur la famille et le temps qui passe.

La Ferme 04La Ferme 03La Ferme 02
 

Un petit mot ?