Le Banc des amis
Autrice : Valérie Cros
Illustratrice : Henrike Wilson
Editions Bayard jeunesse, 2022 (Les Belles Histoires des petits)
Ours et Renard ont l’habitude de se retrouver pour papoter sur un banc, le banc des amis.Le jour où Ours aperçoit Renard en train de rigoler avec Blaireau, il pique une grosse colère. Mais qui a dit que Renard n’était plus l’ami d’Ours, pour autant ?
L’amitié à deux, c’est bien, mais à trois, c’est encore mieux !
Voilà un album tout mignon autour du thème de l’amitié et du partage.
Ours a l’habitude de retrouver son ami Renard sur leur banc au cœur de la forêt. Un rendez-vous quotidien qu’il ne manquerait pour rien au monde. Ils sont toujours heureux de se retrouver, de discuter, de passer du temps ensemble. Et il pensait que c’était un moment réciproque!
Jusqu’à ce jour où il arrive à leur banc. S’assoie. Puis attends. Attends encore. Mais Renard ne vient pas. Ours s’inquiète. Alors il se décide à aller chercher Renard. Quand il arrive près de son terrier, il le voit en compagnie de Blaireau.
Aussitôt, la colère et la jalousie envahissent le cœur d’Ours.
Il se sent trahi et sa colère éclate et fait des dégâts
Mais la réalité est tout autre.
Dans cette petite histoire, l’enfant apprendra l’importance de l’amitié et surtout de la confiance qui doit aller avec. Mais également l’importance du partage. L’amitié à deux c’est bien, à trois c’est bien aussi ! L’occasion aussi d’aborder le côté néfaste de l’amitié exclusive et la richesse des savoirs et de la curiosité de chacun.
Les illustrations d’Henrike Wilson sont enfantines et colorées : elles devraient séduire le public visé.


