Roman

L’Inconnue de Peyrolles de Françoise Bourdin

couv34104500L’Inconnue de Peyrolles

Autrice : Françoise Bourdin

352 p.

Belfond, 2024

résumé Lasse de la vie parisienne, Pascale Fontanel décide de retourner à Peyrolles, dans le Sud-Ouest, où elle a passé son enfance. Son père, qui s’apprêtait à revendre le domaine familial, s’oppose violemment à cette décision. Comment expliquer cette réaction aussi vive qu’inattendue ? La jeune femme s’installe pourtant dans la vieille maison avec la ferme intention d’y reconstruire sa vie. Mais, très vite, des événements viennent bouleverser ses souvenirs : le jardinier, au comportement étrange, refuse de quitter la propriété ; les voisins racontent des histoires troublantes liées aux Fontanel ; et Pascale découvre dans le grenier un livret de famille au contenu explosif… Que s’est-il passé à Peyrolles ? Quels mystères rôdent entre ces murs ? Pascale est bien décidée à découvrir toute la vérité.
cequejenaipensé Merci aux éditions Belfond de réédités les romans de Françoise Bourdin : une occasion de découvrir ou redécouvrir ses textes suite à sa disparition.
Je n’avais pas encore mis les pieds à Peyrolles. Pourtant cette belle maison familiale est située pas très loin de chez moi, du côté d’Albi.
Pascale Fontanel est une pneumologue qui a su se faire un nom dans le monde des hôpitaux parisiens. Côté travail, elle semble épanouie. Côté vie privée, c’est autre chose. Son mariage heureux s’est soldat par un divorce car son mari, Samuel, et elle n’avaient plus les mêmes désirs. Ils sont tout de même restés très proches et complices.
A l’annonce de la vente de la maison familiale, suite au décès de sa mère, Pascale s’y oppose. Même si cela fait très longtemps qu’elle n’y est pas allée, elle en garde de très bon souvenirs… des souvenirs heureux. Elle décide alors de l’acquérir, de la rénover et donc de trouver un nouvel emploi.
Pour le travail, pas de soucis : un poste à l’hôpital de Toulouse est pour elle. Samuel y travaille et est heureux de la voir s’installer par chez lui. Le seul soucis sera la route entre son domicile et son lieu de travail.
Pour la maison, après quelques calculs, elle obtient un crédit et s’y installe avec une de ses amies qui travaille avec elle à l’hôpital.
Elle part à la redécouverte du lieu, des habitants. Et ces derniers sont peu enclin à l’accueillir les bras ouverts !
Entre cet accueil frileux et les avertissements de son père, sa nouvelle vie est compliquée. Visiblement ses parents n’ont pas laissés un bon souvenir… est-ce que tous les secrets sont bons à déterrer ?
Une chose est sûre : Pascale veut avoir des réponses et elle est loin d’imaginer que tout ça va bousculer ses certitudes concernant le passé familial.
Sorti précédemment en 2006, ce roman reste moderne. On peut facilement se projeter dans le récit. Les romans de l’autrice sont des reflets de nos vies et donc le lecteur peut aisément s’identifier à l’un ou à l’autre des personnages.
J’ai beaucoup aimé le caractère de l’héroïne. Elle est forte (en tout cas bien plus qu’elle ne le pense), déterminée et indépendante. Même si sur ce dernier point elle semble le découvrir en vivant enfin seule… Comme elle, je pense que j’aurai voulu savoir ce que cachait mes parents avec de telles indices cachés. Une fois que le voile se lève peu à peu, les événements passés, les comportements de sa mère notamment semble prendre une autre dimension.
J’ai également beaucoup apprécié le personnage de Sam. Attentionné, à l’écoute… et toujours très amoureux de son ex-femme. Mais il sait garder les distances malgré tout et essaie de trouver le bonheur ailleurs, puisque les voyants ne sont pas au vert du côté de Pascale. Leur amitié et leur complicité sont touchantes.
J’aurai aimé qu’on s’attarde plus sur un des personnages secondaires : Aurore. Une jeune femme pleine de vie qui apporte un regard de raison dans les états d’âmes de Pascale.
en brefUn roman sur la transmission et les secrets de famille : plein d’humanité et de vie comme savait le faire si bien Françoise Bourdin.

Un petit mot ?