Roman "jeunes adultes"

Les Coquillages ne s’ouvrent qu’en été de Clara Héraut

couv2101469Les Coquillages ne s’ouvrent qu’en été

Autrice : Clara Héraut
Lu par Violette Erhart et Natalia Pujszo
9h46
Audiolib, 2024
Hachette, 2024

résumé Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d’été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de faire la fête sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux sœurs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l’implosion. Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna. Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé le cœur l’été dernier. Il y a surtout ces choses que les deux sœurs ne se sont jamais dites.

 

cequejenaipensé Ne faites pas attention à cette couverture trompeuse : oui cela se passe en été. Oui il s’agit d’un roman pour ados. Non nous ne sommes pas dans un roman léger où on croiserait des amourettes d’été.
Ici, nous avons un roman qui va aborder les problématiques de la confiance en soi, de la dépression des adolescents, de la découverte de son orientation sexuelle.

Nous avons deux voix qui s’entrechoquent, qui s’alternent. Celle de Phoebe, jeune étudiante en droit brillante, et celle de sa sœur Léna, en pleine réflexion sur son avenir.

Elles arrivent comme chaque été dans le Pays Basque où elles passent plusieurs semaines auprès de leur grand mère adorée et où elles retrouvent leur bande de copains.

Léna s’échappe aussitôt arrivée pour communier avec le soleil basque et les vagues… et pour fuir les remontrances incessantes de sa mère. Une mère qui l’étouffe, qui la critique tout le temps, la comparant à sa sœur, Phoebe, travailleuse, sérieuse, qui se construit un avenir solide et ambitieux. Alors que Léna a des fréquentations peu sérieuses et  a décidé de partir à l’aventure pour trouver ce qu’elle veut devenir. Mais Léna a des rêves et surtout se cherche. Qui est-elle vraiment ? Qui aime-t-elle? Le peut-elle?
Mais quand on fait la connaissance de Phoebe, on se rend compte que ce portrait élogieux de la jeune femme « parfaite » est tronqué. Phoebe, pour la première fois cette année, n’avait pas envie de revenir. A la fin de l’été précédent, elle a déçu son meilleur ami, Isaac, devenu alors son petit ami. Ils filaient le parfait amour, ils avaient décidé qu’elle n’irait pas dans sa fac de droit parisienne, qu’elle resterait dans la Pays Basque. Mais au dernier moment, elle a suivi les volontés maternelles. Et depuis, elle dépérit. Elle a développé des angoisses et un mutisme face à son mal être. Elle a peur de décevoir quitte à délaisser ses propres envies, quitte à s’oublier en chemin.

Avec le portrait de ces deux jeunes femmes à deux moments clés de leur vie, l’autrice, Clara Héraut, aborde des thèmes forts et d’actualité. Les adolescents en pleine construction psychologique auront grâce à ce roman, des pistes de réflexion. Ils pourront se sentir moins seuls, en tirer des leçons.

Car ces deux jeunes femmes ont un point commun dans leur mal être : elles n’ont personne à qui se confier. Elles ont peur de décevoir, peur de mettre des mots sur ce qu’elles ressentent et de perdre alors ce qu’elles ont vécu jusque là. Elles craignent de bousculer l’équilibre et le modèle familial et sociétal. Et le message final est que parfois il faut oser parler, oser se confier pour être celle qu’on est vraiment, pour être celle qu’on veut être en oubliant le poids des injonctions.

Les deux actrices qui prêtent leur voix à ce roman, Violette Erhart et Natalia Pujszo, ont su incarner leurs personnages et leur insuffler la vie et jouer avec les intonations de leurs voix pour nous transmettre leurs différentes émotions et remises en question.

en bref Un roman ados émouvant aux problématiques d’actualité.

Merci à Netgalley et à Audiolib pour cette écoute.

Une réflexion sur “Les Coquillages ne s’ouvrent qu’en été de Clara Héraut

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #660# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?