Roman "jeunes adultes"

Demain n’aura pas lieu d’Iuna Allioux

couv44241747Demain n’aura pas lieu

Autrice : Iuna Allioux
196 p.
Sarbacane, 2024 (Exprim’)


résumé La peau chauffe, la rétine brûle, cela ressemble d’abord à une canicule.
Mais c’est bien pire : le soleil a décidé, avec quelques milliards d’année d’avance, de brûler la Terre en accéléré : il reste trois jours à vivre à l’humanité.
À l’humanité et donc à Asumi, lycéenne habitée de secrets. Asumi vit à Paris, mais son cœur est balloté entre le Japon et la Corée, où un vieux drame familial (au Japon) et l’amour de sa vie (l’écrivain coréen Ji Eunji) se disputent ses rêves et son énergie. Trois jours pour résoudre le mal qui la fait s’évanouir depuis l’enfance, trois jours pour effleurer ses rêves de poésie, trois jours pour l’amour – est-ce assez ?

cequejenaipensé J’ai sans doute choisi le moment idéal pour lire ce roman ! En effet, je l’ai commencé le jour où on a eu le plus chaud dans mon Sud-Ouest !! Coïncidence étrange mais qui est tombée à pic pour me mettre dans l’ambiance fin du monde de ce premier roman signé Iuna Allioux !

En effet, avec beaucoup d’avance sur les prévisions des scientifiques, le Soleil grossit et fait monter en flèche la température de la Terre. Il ne reste désormais plus que 3 jours à vivre pour l’humanité ! 

Hier, je gâchais mon temps. Les heures, les minutes, les secondes, tout ça mélangé dans un bouillon de souvenirs flottant comme les nuages.
Aujourd’hui, je cours après le temps.

Les réactions des gens sont diverses. Certains continueront à travailler (dans le déni?), d’autres essaieront de se rapprocher de leur famille.

Mais pour notre héroïne ? 

Asumi est une jeune lycéenne qui vit avec sa mère, souvent absente, dans un grand hôtel particulier appartenant à un de ses oncles. C’est une jeune fille secrète, énigmatique avec des habitudes peu communes. Si elle est japonaise, elle éprouve une passion démesurée pour la Corée et notamment pour son auteur préféré Ji Eunji. Elle lui a écrit une lettre d’amour quelques années plus tôt et depuis qu’elle a reçu une réponse, elle apprend le coréen et rêve de le rencontrer. Et ce rêve était bien sur le point de se réaliser le lendemain de ce début d’apocalypse ! Une dédicace bien évidemment abandonnée et qui la désespère. Et quand elle réalise ce qu’il se passe dans les rues parisiennes, elle réalise aussi que sa mère est à l’autre bout du monde et elle n’arrive pas à la joindre.
Heureusement, elle pourra compter sur son meilleur ami et sa famille, sur un restaurateur, et sur des rencontres insolites pour l’aider à affronter ces trois derniers jours de vie sur Terre.
Le compte à rebours est lancé ! 

L’écriture de Iuna Allioux est très originale : elle accompagne ce récit apocalyptique d’une ambiance poétique, onirique mais aussi parfois déroutante. Le comportement d’Asumi est atypique mais conforme à la personnalité que l’on va découvrir au cours de ces trois jours que le lecteur va vivre à ses côtés. 

Trois jours qui seront aussi un décompte pour qu’Asumi découvrir les secrets du passé familial… qui lèveront également le voile sur ses absences habitées de visions affolantes.

J’ai vraiment apprécié la plume de l’autrice à la fois douce et éprouvante : elle dose à merveille le dosage de ces éléments scénaristiques. 

Demain, sans le savoir, l’horloge s’inversera. Demain, le temps prendra un tout nouveau point de fuite.
Demain, le monde amorcera son recul, parce que quoi de mieux que de retourner sur ses pas pour terminer sa course?
Demain me soufflera mon passé à l’oreille. Demain, doucement, décomptera les derniers grains dans le sablier.

en bref Un roman d’anticipation inquiétant et onirique très surprenant ! A découvrir ! Vite !
 
 
 
 

Une réflexion sur “Demain n’aura pas lieu d’Iuna Allioux

  1. Pingback: Bilan Août 2024 | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?