Roman

Le Rossignol d’Anne-Gaëlle Huon

couv51715403Le Rossignol

Autrice : Anne-Gaëlle Huon
Lu par François Cognard

6h42
Audiolib, 2024
304 p.
Albin Michel, 2024

résumé L’enfance est faite de promesses qu’on passe une vie à trahir.
1994, un village de la baie de Somme. Tony a dix ans et un rêve plus grand que lui : remporter le concours du meilleur imitateur d’oiseaux. Inlassablement, il s’entraîne pour oublier le silence de son père, de leur maison, de leur famille qui n’en est plus vraiment une. Mais l’arrivée de Louis, un petit Parisien, va bousculer ses projets. D’autant que le garçon développe un don inattendu…
Que reste-t-il de nos rêves à l’âge adulte ? Peut-on rester fidèle à l’enfant qu’on a été ?

cequejenaipenséAprès avoir fait escale dans le Pays Basque avec Les Demoiselles, Anne-Gaëlle Huon nous embarque cette fois vers la Baie de Somme pour un voyage au cœur de l’amitié et des chants d’oiseaux.

En 1994, Tony, notre héros, a dix ans et est un passionné d’ornithologie. Il est déjà un expert dans l’imitation des chants d’oiseaux et a bien l’intention de remporter le prix du meilleur imitateur. Il s’entraîne sans relâche. Il écoute, observe, module ses cordes vocales et ses sifflements. Une façon pour lui d’oublier le silence de la maison, le manque d’un père et d’une mère…
Un jour, débarque un parisien : Louis. D’abord réticent à sa présence dans sa bulle, ils vont vite devenir inséparable. D’ailleurs Louis se mettra lui aussi à imiter le chant des oiseaux.

Quelques années plus tard, on retrouve Tony vivant dans une quasi solitude. Il est devenu un expert en ornithologie mais a laissé de côté les concours d’imitation d’oiseaux. Jusqu’au jour où Louis refera surface dans sa vie en lui faisant une proposition qu’il ne saura pas refusé.

Tony était un jeune garçon gentil, il est devenu un homme gentil, empathique mais solitaire. Ses déceptions et désillusions de jeunesse ont forgé son caractère. Mais quand son ami d’enfance refait surface, lui demandant de l’aide, il ne saura pas lui tourner le dos, et ce malgré le passif entre eux.

J’ai beaucoup aimé la façon dont Anne-Gaëlle déroule son histoire et dessine peu à peu la relation particulière qui existe entre ces deux hommes. Une alternance de flash back, de réminiscence, de souvenirs souvent nostalgiques et parfois mélancoliques.

Et l’observation et l’écoute des oiseaux étant quelque chose qui m’intéressent j’ai énormément appris sur le chant des oiseaux dans ce roman. On peut dire que quand Anne-Gaëlle Huon écrit sur un domaine en particulier, elle se renseigne largement ! Elle nous décrit les modulations, le rythme de chaque chant. Et je dois saluer la version Audiolib qui a opté pour l’ajout sonore de chaque chant d’oiseaux imité : un vrai plus dans notre lecture et dans l’immersion de la thématique de ce roman! J’ai vraiment apprécié!

Un mot aussi pour terminer sur François Cognard qui prête ici sa voix à l’histoire d’Anne-Gaëlle Huon : il a su apporter une touche de complicité entre le texte et l’audiolecteur. J’ai eu l’impression d’entrer dans la confidence du secret qui se met en place pour aider Louis avec du coup une réelle empathie qui est née de cette ambiance si particulière.

Merci aux éditions Audiolib et à Net Galley pour cette belle écoute !

3 réflexions sur “Le Rossignol d’Anne-Gaëlle Huon

  1. Pingback: Bilan Août 2024 | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?