Roman

Alors voilà ! : Les 1001 vies des Urgences de Baptiste Beaulieu

couv59184294Alors voilà ! : les 1001 vies des Urgences

Auteur : Baptiste Beaulieu
306 p.
Le Livre de poche, 2016

Baptiste Beaulieu est un jeune interne en médecine de vingt-sept ans, en stage dans le sud-ouest de la France. En novembre 2012, il crée le blog « Alors voilà ». Son but : réconcilier les soignants et les soignés en racontant, avec humour et sensibilité, l’incroyable réalité de l’hôpital. Le succès est immédiat. Ce blog est devenu un livre, riche en anecdotes inédites. Voilà le récit au quotidien d’un interne en médecine. Il fait des allers-retours entre son poste aux urgences et les soins palliatifs. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal (dans la Chambre 7), ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre. Se nourrissant de situations vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint les chefs autoritaires, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent… Par ses histoires drolatiques, poignantes et tragiques, il restitue tout le petit théâtre de la Comédie humaine.
 
cequejenaipensé  Plus besoin de présenter Baptiste Beaulieu, ce médecin généraliste toulousain au grand cœur et qui aussi reconnut désormais comme écrivain. J’aime l’homme qui est. Humain. Tendre. Sensible. Vrai. Qui dit les choses telles qu’elles sont. Telles qu’il les vit. Telles qu’il les voit. 
Alors qu’il est un tout jeune médecin, et en stage en centre hospitalier , Baptiste Beaulieu, ouvre un blog « Alors voilà! » où il raconte ce qu’il vit au quotidien. Les collègues, les patients, les infirmiers, les aides-soignants, les patrons… Au vu de ce succès, le blog est devenu un livre. Ce livre. Romancé mais toujours au plus de ces expériences vécues.
Dans ce livre, on va passer sept jours à ses côtés entre les urgences et les soins palliatifs où le jeune Baptiste s’est pris d’empathie pour une femme en fin de vie. Il va tout faire pour la faire tenir jusqu’à ce qu’on son fils puisse lui faire ses adieux. Alors jour après jour, il vient lui raconter les 1001 anecdotes de vie entre collègues, celles de ses patients qui sont parfois plus qu’étonnantes (pour ne pas dire désopilantes!!) comme celle de ce jeune couple qui arrive aux urgences : elle a des douleurs au bas-ventre. L’interne s’interroge sur la possibilité d une grossesse. Elle ne prend pas sa pilule de manière très sérieuse. « Du coup, quand elle l’oublie, c’est moi qui la prends », dit son compagnon. Voilà voilà ! 
Et des comme ça il en a beaucoup à nous raconter Baptiste. Mais il ne se moque que gentiment. Toujours avec bienveillance. Souvent avec émotions. Car forcément tout n’est pas drôle. Aux urgences, les cas sont parfois difficiles. 
Il partage avec nous le théâtre de sa vie d’urgentiste et de médecin. Dresse un constat de l’hôpital aujourd’hui. Le manque de moyen notamment. Et quand on pense que ce livre a été publié en 2013 pour la première fois… force est de constater que les choses ont très peu changées depuis !
Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite chaudement à suivre les aventures touchantes, poignantes et drôles de Baptiste Beaulieu sur son Instagram et surtout de lire ces romans !! 
 
 
 
Un récit émouvant, touchant, drôle et triste à la fois. 
 
 
 
Lu dans le cadre de mon challenge Un mot des Titres
logounmotdestitres
 

2 réflexions sur “Alors voilà ! : Les 1001 vies des Urgences de Baptiste Beaulieu

  1. Pingback: Challenge Un mot, des titres : les billets (session 92 : VIE) | Les Lectures d'Azilis

  2. Pingback: Bilan Août 2024 | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?