Roman policier / Thriller

La Femme de ménage de Freida McFadden

couv4028048La Femme de ménage

Autrice : Freida McFadden
Lu par Laure Filiu et Audrey Sourdive

9h38
Lizzie, 2024
364 p.
City, 2023

résumé Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard…

cequejenaipensé Et oui ! J’ai succombé à la vague Femme de ménage ! J’avoue j’étais partagée entre curiosité et appréhension… quand il y a du succès il y a un risque d’avoir un peu trop d’attente… Mais mon audiolecture s’est vraiment très très bien passé! J’ai A-DO-RE !! j’ai eu du mal à le mettre en pause.

Millie est une jeune femme en réinsertion. Elle sort de prison et est placée sous contrôle judiciaire et on se doute qu’il n’est pas facile pour elle de trouver un emploi. Alors quand elle décroche cette place de femme de ménage chez les Winchester avec en plus un salaire plus que satisfaisant et qu’en plus elle sera logée, elle croit être enfin au bout de ces soucis.

Millie commence donc avec le ménage, la cuisine et elle s’occupe également de la fille du couple. Elle observe aussi. Nina, la femme, est hautaine, détestable. Elle est capable de mettre un bazar effroyable en quelques instants et passe son temps à rabaisser Millie. Nina est instable et perfide… voire folle ? Millie prend sur elle pour ne pas la remettre à sa place. Elle ne veut pas perdre sa place.

D’un autre côté, il y a le très charmant et séduisant Andrew Winchester. Le mari est charismatique et prévenant envers Millie. Les accès de folie de sa femme sont de plus en plus fréquentes et ce comportement va rapprocher Andrew et Millie.

Petit à petit, on découvre les caractères de chacun de ces trois personnages et ce qu’il se joue entre eux. D’autant plus, que les premières lignes du roman nous ont placé en situation d’attente. Quelque chose de grave s’est produit. On le sait dès le départ. Et l’autrice nous ramène volontairement au point de départ. Elle joue avec nos nerfs, elle ne nous donne volontairement pas toutes les pièces du puzzle dans la première partie. La seconde d’ailleurs nous retournera le cerveau.

J’ai adoré cette construction de l’intrigue qui a su me surprendre presque jusqu’au bout.

J’ai désormais hâte de retrouver Millie dans une autre de ces aventures. Quelque chose me dit que le malheur va continuer à lui coller aux basques…

J’ai également apprécié les interprétations de Laure Filiu et Audrey Sourdive qui ont su poser une aura inquiétante sur l’histoire de Freida McFadden.

Merci aux éditions Lizzie et à Net Galley pour cette belle écoute !

2 réflexions sur “La Femme de ménage de Freida McFadden

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #662# | Les Lectures d'Azilis

  2. Pingback: Bilan Août 2024 | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?