Encore un peu
Auteur : Michaël Escoffier
Illustratrice : Kris Di Giacomo
Editions D’Eux, 2024
Dans la maison d’Amir, il y a une porte fermée à clé. Une salle interdite qui lui sera ouverte que lorsqu’il sera plus grand que le nain de jardin. Alors, chaque jour il s’encourage, travaille fort pour gagner quelques centimètres, mais la statuette, aussi imperturbable que rigide, le dépasse toujours. En digne petit garçon sage, mais curieux et tenace, il profite de l’absence de ses parents pour fouiller la pièce secrète. Une histoire rafraîchissante sur l’envie irrépressible de grandir, la curiosité et l’attrait de l’interdit.
Ah la la ! Bien sûr que quand un nouvel album de Mikaël Escoffier sort, je ne suis jamais très loin ! Et quand, en plus, c’est Kris di Giacomo aux illustrations ! Je n’hésite même plus ! Je fonce !
Encore un peu est un album sur le thème de la croissance, de la patience, de la curiosité et de l’interdit.
Notre petit bonhomme, Amir, n’a pas le droit d’entrer dans une des pièces de la maison. Celle-ci est fermée à clé. Et son père lui a dit qu’il était trop petit pour y entrer. Alors Amir donne tout ce qu’il a pour grandir et enfin découvrir le secret derrière cette porte. En attendant, il ne peut qu’imaginer ce qu’il ya derrière… et il faut avouer qu’il s’attend parfois au pire des cauchemars!!
Il sélectionne ce qu’il mange, il bouge, il s’étire… et tous les jours le même rituel : il va se poster à côté du nain de jardin pour voir s’il le dépasse enfin. Mais chaque matin c’est la même grande désillusion.
Il désespère d’y arriver un jour.
Alors un jour, il trouve le courage de braver l’interdit…
Et derrière la porte se cache…
Non mais vraiment ? Vous croyez que j’allais vous le dire ? Pour de vrai ? Est-ce que vous êtes assez grand d’abord ?
On adorera la persévérance de l’enfant dans son désir à assouvir !
Les illustrations de Kris di Giacomo sont toujours aussi belles : mélange de techniques avec cette transparence sur papier imprimé.
Encore une jolie réussite pour le duo !



