La Licorne qui n’aimait pas les paillettes
Auteurs : Séverine de la Croix
Illustratrice : Pauline Roland
Splash !, 2020
à partir de 4 ans
Comment être heureuse quand on est une licorne mais qu’on n’aime pas les paillettes ? Surtout quand on en sème à chaque émotion forte et qu’on asperge tous ses copains de la forêt, elfes et fées. Et si la solution était de se débarrasser de ses paillettes ? Facile à dire, mais pas facile à faire.
Cette collection est très drôle et a un succès fou auprès des enfants! Entre l’humour, les personnages et les thématiques abordés on comprend vite pourquoi !
Et celui-ci a toujours un succès fou en ce moment avec sa couverture colorée et surtout pailletée!
Et oui le sujet est sérieux dans cet album : on a là une licorne qui n’aime pas les paillettes. Et c’est un gros soucis surtout qu’elle passe son temps à en disperser partout, en fonction de ses émotions. Et notre Mademoiselle Licorne est très émotive! Evidemment ça peut être chouette dans les moments joyeux mais dans les moments plus tristes… c’est inadapté! Ou quand elle est contente de manger une part de son mets préféré (une part d’arc-en-ciel)… son plaisir est gâchée par une pluie de paillettes! Dommage !!
J’ai adoré les tournures de phrases et surtout les expressions blasées et agacées de la pauvre licorne !
L’album, au-delà d’être amusant, aborde un message important : la gestion de son émotivité. Pas facile à comprendre et à doser son émotion quand on est enfant. La licorne nous donnera quelques astuces pour appréhender tout ça et apprendre à vivre avec… au mieux !


J’ai déjà eu l’occasion de lire ou feuilleter des livres de cette collection – dont « La licorne qui n’aimait pas les paillettes » et ça me fait toujours bien rire !
Oui elle est vraiment sympa cette collection! Pour le moment mon préférait est le Chat qui n’aimait pas les poils !!
Ahah, « Le chat qui n’aimait pas les poils » est en effet très drôle ^^