Albums

Le Jour où j’ai grandi de Madeline Roth et Lucille Michieli

9782490253456-475x500-1

Le Jour où j’ai grandi

Autrice : Madeline Roth

Illustratrice : Lucille Michieli

Editions L’Etagère du bas, 2022

à partir de 7 ans

résuméLouve se réveille un matin avec le sentiment que, ça y est, il est temps pour elle de grandir. Elle se rend seule dans la forêt, et là, entourée de cette nature qu’elle connait par cœur, elle réfléchit.
Qui est-elle vraiment, qui souhaite-t-elle devenir ?
Le fil de ses pensées se déroule, elle pense à sa famille et à son père qui n’est plus là, à tout ce qu’elle voudrait leur dire. Au pied de son arbre favori, elle écrit trois lettres dans lesquelles elle laisse tout ce qui pourrait l’empêcher d’avancer…

 
cequejenaipensé Dans ce bel album aux illustrations envoûtantes et poétiques, nous suivons le parcours d’une jeune en quête d’elle-même. Nous sommes le dernier jour de l’année. La coutume des résolutions, notre jeune héroïne, Louve, n’y croit pas vraiment. Mais ce matin-là elle se réveille avec un sentiment de « pourquoi pas ». 
Elle sent en elle une envie de changement. Une envie de grandir. Alors, elle part s’isoler au cœur de la forêt qu’elle connait si bien. Les odeurs, les sons, les sensations…
L’endroit est propice aux réflexions. Qui veut-elle devenir ?
Qui est-elle ? Dire au revoir à ceux qu’elle aime et qui ne sont plus là. Dire à ceux qui sont encore là ce qu’elle ressent pour eux.
Cette journée va la voir changer. Evoluer. Grandir. Elle va se rencontrer elle-même. Prendre conscience d’elle-même. 
Ce moment de solitude va lui permettre d’entre en communion avec la nature et avec elle-même.
Un très joli album émouvant qui permet d’aborder des thèmes tels que l’autonomie (et la sortie de l’enfance), le deuil et la résilience. Mais aussi le pouvoir de l’écriture pour se libérer de ses émotions.
 
Les illustrations de Lucille Michieli m’ont littéralement embarquées dans son univers. Poésie, mystère, détails : laissez vous envoûter ! Elle a choisi d’illustrer aux crayons pour garder toute la sensibilité du texte : le pari est réussi !
 
le-jour-ou_visuel-1

Un petit mot ?