
Guacamole Vaudou
75 p.
Éditions Seuil, 2022
Stéphane Chabert est le looser des loosers. Dans l’agence de pub qui l’emploie, il est la risée de ses collègues. On l’ignore, on le méprise. Mais un jour, il tombe sur une annonce mystérieuse qui vante les mérites d’un stage de vaudou. Stéphane Chabert décide de s’y rendre. Après tout, il n’a rien prévu ce week-end. Ni les autres week-ends d’ailleurs.Voilà notre héros, incarné par Eric Judor, embarqué dans une série de situations plus absurdes les unes que les autres, dont Fabcaro a le secret.
J’avais entendu parler de cette BD co-écrite par Eric Judor et Fabcaro et j’étais très curieuse de la découvrir! C’est désormais chose faite!
Plus qu’une BD c’est en réalité un roman photo à l’ancienne ! J’adorais lire les romans photos dans les magazines de ma grand-mère alors c’était l’occasion aussi de vivre un moment nostalgique pour moi! Et tous les éléments y sont ! Les décors vintage, la mise en scène, les personnages un peu ringards et qui font justement tout le charme de ce genre de narration, les pauses exagérées,…
Le duo revisite le genre avec humour, ironie et colle parfaitement à mes souvenirs! J’ai adoré cette lecture !
On retrouve l’humour incisif à message de Fabcaro ainsi que l’humour potache d’Eric Judor. Un bon mariage.
Le personnage joué par Eric Judor, Stéphane, travaille dans une agence publicitaire. Mais il n’est pas très doué. Ses idées font tout le temps de gros flops. Il est manqué, mis au rencard par ses collègues… Il rêve du succès, de plaire aux filles (et surtout à une en particulier)… il rêve de se faire remarquer.
Il reçoit alors une pub et s’inscrit sur un coup de tête à un weekend vaudou où il va apprendre à conjurer le sort. A l’issue de ce stage atypique, il sera envoûté et à l’aide d’un mot magique à répéter régulièrement (indice : il est dans le titre), il connaîtra enfin la gloire, la puissance, la séduction.
Et ça marche !
Au delà de l’humour de situation, il y a également un message sur l’emprise du pouvoir et sur le monde du travail toxique et manipulateur.
Un roman-photo kitch à souhait : j’ai totalement adhéré au concept et à l’ambiance !


Un livre qui a l’air complètement barré, ce qui ne m’étonne pas vraiment vu l’humour d’Eric Judor 😛 En tout cas, ça me rend très curieuse !
Je confirme ! Il est complètement barré!