Roman "jeunes adultes"

Ces prières que je fais dans le noir de Nine Gorman et Marie Alhinho

couv35216594Ces prières que je fais dans le noir

Autrices : Nine Gorman et Marie Alhinho
Lu par Maxime Baudouin

14h37
Audiolib, 2024
616 p.
Albin Michel, 2024

résumé  Mes sanglots me secouent si fort que je me demande si ce n’est pas une tentative désespérée de mon corps pour faire redémarrer mon cœur qui s’éteint, et je me dis que c’est peut-être pour ça qu’on pleure si fort, parfois : pour empêcher notre cœur de s’arrêter une bonne fois pour toutes. »

Pour ses amis, il est Jaeger, ce garçon à l’éducation stricte et traditionnelle, mais que les filles aiment retrouver en secret le temps d’une nuit. Pour sa famille, il est Thomas, ce fils jamais à la hauteur quels que soient ses efforts. Et pour June, Thomas Jaeger-Lynch Jr est ce meilleur ami d’enfance qu’elle a perdu.

cequejenaipensé Que je suis contente de retrouver les plumes de Nine Gorman et Marie Alhinho et leurs personnages de La Nuit où les étoiles se sont éteintes un roman que j’ai écouté en mars dernier et qui m’a fait vivre 1001 émotions ! Je ne sais pas pourquoi je n’ai ni lu ni écouté le second mais cette erreur sera, je l’espère, bientôt réparé!

Dans ce troisième volume, c’est le personnage de Thomas Jaeger Lynch et son histoire qui sont mis en avant. Et j’ai été très heureuse d’apprendre à mieux le connaître.

Jaeger est un personnage bouleversant. Blessé, cassé comme il le dit. Il a plusieurs casquettes : Jaeger avec ses amis (un jeune homme à l’éducation stricte et assez secret), Thomas pour sa famille (le fils qui déçoit toujours) ou encore Thomas Jaeger-Lynch pour sa meilleure amie June. Il jongle entre ses personnalités différentes. Enfin, selon avec qui il est, il laisse une partie de sa personnalité en retrait. Mais qui est-il vraiment ? Un peu de ces trois-là ? Oui sans aucun doute. Mais il a une part bien sombre qu’il garde pour lui.

Le récit est construit sur deux temps. Aujourd’hui et un an plus tôt quand il s’est fâché avec sa meilleure amie (et on mettra du temps à comprendre pourquoi). Mais il y a un autre temps dans la narration. Des émanations du passé. Fétides. Torturés. Petit à petit, le voile se lève sur les blessures de son passé. Des traumatismes qu’il a occulté mais qui ont des conséquences sur sa vie d’aujourd’hui. Et il va devoir y faire face.

Il va devoir également faire face à l’éclatement de sa vie familiale.

Bien des épreuves à affronter. Et nous lecteurs, nous aurons envie de l’accompagner, de le soutenir face à toutes ces drames.

Pour ce volet, le lecteur est logiquement différent du premier tome puisque ce n’est pas le même personnage qui est mis en avant. Cette fois, c’est Maxime Baudouin qui prête sa voix à Jaeger et il a su s’adapter à son caractère et sa personnalité de jeune homme traumatisé et qui tente de faire de son mieux.

Merci aux éditions Audiolib et à Net Galley pour cette belle écoute !

Un petit mot ?