De l’autre côté
Auteur : Andrew J. Ross
Editions Amaterra, 2024
à partir de 3 ans
Qu’y a-t-il de si extraordinaire de l’autre côté du mur ?
Avec une échelle, une corde, puis une pelle, trois personnages essaient sans succès de l’escalader. Il leur manque l’imagination de l’enfance pour voir le merveilleux !
Quel joli album encore une fois au catalogue des éditions Amaterra !Charmée par l’illustration de la couverture, j’étais très curieuse de découvrir ce mur et de savoir ce qu’il y avait derrière !
l’album s’ouvre sur un jeune enfant qui s’avance dans la neige avec son manteau et son bonnet bleu. On le voit dessiner à l’aide d’une craie. Le mur prend vie : des fleurs, du soleil, un drôle de géant !
Et puis un autre enfant arrive. Muni d’une pelle. Il lui déclare vouloir creuser pour voir le monde secret qu’il y a derrière le mur. L’enfant en bleu lui propose de l’aide. L’autre refuse car il a une pelle solide… mais au bout de trois pelletées la pelle casse !
Un troisième enfant arrivera, puis deux autres… et la même rengaine recommence. L’enfant en bleu propose son aide et on refuse.
Et quand ils finissent par accepter, ils se moquent de sa solution !
Le pauvre !
Et pourtant ! Si c’était lui qui avait raison ! Le seul qui est gardé une âme et un regard d’enfant. Ce même regard qui offre imaginaire, fantaisie et magie !
D’ailleurs, cet enfant nous avait laissé des indices assez tôt dans l’album pour savoir ce qu’il y avait derrière ce mur gigantesque !
Un très joli album où on parle d’entraide et de solidarité mais surtout d’imaginaire.
J’ai aimé le graphisme simple de l’auteur qui travaille sur tablette graphique mais qui assemble plusieurs techniques pour donner du relief à ses illustrations : gouache, encre crayon. Grâce à ce mélange, les dessins sont en mouvement.



