Bande dessinée

Eden Glitter – 1. Le Demi-monde de Corbeyran et Sandra Cardona

couv73310166

Eden Glitter
1. Le Demi-monde

 
Scénario : Corbeyran
Illustratrice :
Sandra Cardona
80 p.

Éditions Dargaud, 2024

 

résumé Dans le Londres victorien de la bonne société, la jeune Eden Glitter porte bien son nom. En effet, elle brille par sa persévérance et sa personnalité lumineuse. Car dans les bureaux de la Royal Society, organisme pour la prévention de la cruauté animale, la jeune anglaise aimerait faire entendre raison à Berenice, sa patronne : si les combats d’animaux sont prohibés depuis 1835, un réseau clandestin continue d’exister dans les bas-fonds secrets de la ville. Il est urgent d’agir !
Quelque temps plus tard, alertée par une passante, Eden découvre un malheureux bouledogue blessé à la dérive dans la Tamise, qu’elle s’empresse de recueillir. « Encore un nouveau pensionnaire ? », sourit son époux policier, Gareth, en rentrant à la maison, transformée en une improbable arche de Noé.
Tous deux ne savent pas encore que le nouveau venu est le point de départ d’une enquête des plus mouvementées. Assistée par deux gamins des rues, Kessy et Irwin, indics aussi discrets qu’efficaces, Eden s’engage dans une aventure qui la mènera au malfaiteur le plus abject et sans scrupule de la capitale : Flynn Hellwood.
 
 

cequejenaipensé Une nouvelle BD qui m’a attirée par son titre et sa couverture.

Eden Glitter est une jeune femme qui vit dans le Londres du 19e siècle. C’est une jeune femme très indépendante et engagé pour la cause animale. Elle fait d’ailleurs partie d’ailleurs de la Royal Society qui défend les droits des animaux. Elle passe son temps dans les rues londoniennes pour venir en aide aux animaux errants et maltraités. Elle découvre d’ailleurs dès les premières pages un bouledogue blessé en train de se noyer dans la Tamise.

Chez elle, c’est une vraie arche de Noé : il y a des oies, des lapins, des tortues, des chats et des chiens qui vivent désormais leur meilleure vie, entourés d’amour de caresses et de soins.

Son mari est un jeune policier efficace qui est très à l’écoute de sa femme. Un couple moderne pour l’époque.

Eden peut compter sur l’aide de deux enfants des rues pour mener ses enquêtes. 

Dans ce premier tome, les auteurs nous présentent les personnages et le cadre de vie dans lequel ils évoluent. Cette mise en ambiance va de pair avec une intrigue policière sombre. Eden découvre, de son côté, que des combats clandestins d’animaux ont lieu et elle compte bien y mettre un terme.
Son mari, lui, est  sur la résolution d’un enlèvement d’enfants.
Et les deux jeunes enfants qui aident Eden eux vont  s’infiltrer dans un réseau d’un mafieux qui organise des cambriolages nocturnes réalisés par des enfants.

Trois intrigues qui vont logiquement se recouper. J’ai beaucoup aimé la façon dont les auteurs nous présentent leurs personnages, leurs univers et dont il pose l’intrigue. J’ai adoré le caractère et l’énergie d’Eden, une jeune femme débrouillarde, éclairée, altruiste et surtout déterminée à servir sa cause. 
La BD aborde beaucoup de thèmes : les orphelins des rues, la maltraitance animale, les affaires illicites des gangs, les exhibitions d’être humain dans les cirques… Un portrait très riche de l’époque avec des thèmes intéressants à aborder. 

Les illustrations de Sandra Cardona allient la modernité de l’histoire à l’ambiance victorienne. J’ai également apprécié la tonalité des couleurs.

Il me tarde de retrouver Eden Glitter dans une nouvelle enquête.

Merci aux éditions Dargaud et à Netgalley pour cette lecture.

Screenshot_2024-09-12-21-53-33-49_4d1856b660f5e7e9700ad857b68bd6df

Screenshot_2024-09-12-21-55-12-97_4d1856b660f5e7e9700ad857b68bd6df

 

Une réflexion sur “Eden Glitter – 1. Le Demi-monde de Corbeyran et Sandra Cardona

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #666# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?