Sacrés canards !
Auteur : Michaël Escoffier
Illustratrice : Geneviève Desprès
Editions D’eux, 2024
à partir de 3 ans
Tout le monde sait que les canards font coin!coin! Mais lorsqu’un caneton s’époumone à coups de
Pouic Pouic, rien ne va plus. Surtout pas au royaume des canards où les plus âgés s’opposent aux nouvelles façons de faire. L’histoire se rendra jusqu’au roi qui devra trancher.
Une nouvelle fois, je vous parle d’un album de Michaël Escoffier! Ca faisait longtemps non ? Celui-ci sort aujourd’hui. Une histoire courte mais une histoire qui sous ses airs humoristiques aborde le thème du savoir vivre et du laisser vivre.
Les canards font tous Coin! Coin! et tout le monde le sait. C’est une normalité. Une coutume. Mais un jour, un jeune canard décide de faire Pouic ! Pouic !
Un véritable SCANDALE !!!
Les vieux canards s’offusquent, se révoltent, se querellent pour savoir si on doit laisser faire ça!
Pour eux, si on accepte ça, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres !! (vous ne connaissiez pas cette expression hein ? On dit ça dans ma famille! :P).
Le sujet est grave et ils font appel à la famille royale pour trancher.
Le roi Canard est bien embêté. Alors il réfléchit, se questionne… et finit par ouvrir le débat à son peuple tout entier !
Dans cette histoire, il est donc question de liberté, de savoir vivre et de laisser vivre. Doit-on tous se conformer au modèle ou assumer sa différence ? Et si les différences enrichissaient la collectivité ? Un album pour aborder une thématique toujours d’actualité.
Et si on apprenait tout simplement à vivre avec l’autre et pas contre l’autre ? A respecter les différences ?
Et si on apprenait tout simplement à vivre avec l’autre et pas contre l’autre ? A respecter les différences ?
J’adore les illustrations de Geneviève Desprès qui a su insuffler de magnifiques expressions faciales à ses canards! Je craque totalement pour leurs mimiques !



