Bande dessinée

Tâvutatêt – 1. Poursuivie de Carole Trébor

 

 

couv41922026

Tâvutatêt
1. Poursuivie

 
Scénario : Carole Trébor
Ill. par Gabriele Bagnoli

48 p.

Éditions Vents d’ouest, 2021

résumé Être une momie exposée dans un musée, c’est amusant tant qu’il y a des enfants à qui sourire pendant la journée. Mais au fil des années, plus personne ne visite l’endroit. Et Tâvutatèt s’ennuie.
Plutôt que d’attendre la venue de nouveaux touristes, elle rêve de découvrir le monde avec Képabèt, sa loutre et meilleure amie. Si seulement elle pouvait ne plus avoir à dormir dans ce vieux sarcophage, son lit depuis des siècles… Mais sa mère, célèbre pharaonne, lui a formellement interdit de mettre un pied dehors : il ne faudrait pas que les humains découvrent que la princesse Tâvutatèt est bien vivante ! Pourtant, un soir, cette même maman vient la chercher pour s’enfuir. Débute alors un long et trépidant voyage pour notre jeune héroïne.
 
 

cequejenaipensé Un régal cette bande dessinée jeunesse qui met l’Egypte antique à l’honneur et ce d’une façon très originale!

On suit la jeune princesse Tâvutatêt (un patronyme qui lui posera bien des problèmes !!). C’est une jeune princesse… momie ! Elle est la fille de la reine Hapchepsout. Toutes les deux ont une particularité… ce sont des momies vivantes! Pas commun tout ça. Elles vivent dans deux musées différents et ne peuvent qu’évoluer discrètement la nuit. Tâvutatêt a pour compagnie une jeune loutre (Képabêt) et sa mère vient lui rendre visite de temps en temps.

Alors que son musée va fermer définitivement, le risque pour Tâvutatêt d’être découverte s’accroit. Sa mère lui confie un papyrus contenant les informations nécessaires pour se rendre en « nangleterre ». Le plus discrètement possible! Pas facile de prendre les bateaux et avions quand on est recouvert de bandage!

Une fois arrivée sur place, après avoir semé les méchants humains qui veulent l’attraper, la jeune princesse devra retrouver un groupe d’individus fantastiques qui vivent en marge de la société moderne pour vivre en toute discrétion vu les particularités de chacun ! 

J’ai adoré l’histoire, l’univers que l’on découvre dans ce premier tome mais aussi l’humour des noms et des situations que nous racontent ici Carole Trébor! 

Les illustrations sont parfaites : à la fois moderne avec la pointe d’Egypte antique qu’il faut ainsi qu’une aura de fantastique! Il me tarde de savoir qui se cache derrière ce groupe de « Mowlausses ». je serais donc très vite au rendez-vous du tome 2 !!

119256-planche-bd-tavutatet

Un petit mot ?