L’Autre Côté
Autrice : Jacqueline Woodson
Illustratrice : EB Lewis
trad. de Christiane Duchesne
Titre original :The Other Side
Editions D’eux, 2024
à partir de 3 ans
La mère de Clover dit qu’il n’est pas sûr de traverser la clôture qui sépare leur côté de la ville du côté blanc où vit Anna. Mais les deux filles se lient d’amitié et contournent les règles des adultes en s’asseyant ensemble
au sommet de la clôture.
L’autre côté est un album jeunesse qui a déjà un peu plus de 20 ans (première publication en 2001) et qui ressort aujourd’hui aux éditions D’eux. C’est un album qui parle de racisme, de tolérance, d’amitié, d’ouverture d’esprit et surtout d’espoir… et si l’espoir venait des enfants ?C’est l’histoire d’une petite fille, Clover, qui vit dans une petite vile de la campagne américaine à l’époque de la ségrégation raciale.
Jour après jour, sa mère lui rappelle qu’elle ne doit pas dépasser la barrière qui sépare sa maison de celle des voisins.
Dans la rue, il ne faut pas qu’elle s’approche des blancs.
Un jour, Annie, la fillette des voisins s’approche de la barrière. Elles s’observent, jour après jour… Mais, au bout d’un moment la curiosité enfantine prend le dessus. Elles vont se parler. Chacune a eu la même consigne.
Ne pas dépasser la barrière.
Mais Annie a la solution : pourquoi ne pas ne s’asseoir dessus ? Elles n’enfreindraient pas les règles ainsi.
Sans arrière-pensée ni apriori, malgré les consignes et la haine ambiante, les fillettes prouvent que les adultes ont tort. Par ce simple geste.
Une amitié va alors naître elles, et le cercle s’agrandira. Sans peur, sans méfiance, sans barrières raciales. Elles sont différentes mais pourtant le monde continue de tourner. Elles sont différentes est pourtant rien n’a changé et tout a changé. Annie et Clover sont désormais amies.
Ces deux fillettes sont porteuses d’un message : l’espoir d’un autre monde, ou tout le monde fait attention à l’autre, où tout le monde s’intéresse à l’autre et l’accepte tel qu’il est.
L’écriture de Jacqueline Woodson est belle. On a l’impression d’une histoire simple, poétique malgré le sujet grave.
Cet album est accompagné de magnifiques aquarelle de Earl Bradley Lewis. Des aquarelles qui donnent l’impression d’être de véritables photographies tellement les détails fourmillent.
A noter, l’autrice a notamment reçu le prix Andersen ainsi que le prix Astrid Lingren pour l’ensemble de son œuvre.
Prêt à franchir la barrière de vos préjugés tout comme Clover et Annie ?
Prêt à franchir la barrière de vos préjugés tout comme Clover et Annie ?



