Albums

Le Portrait du lapin d’Emmanuel Trédez

couv35415076

Le Portrait du lapin

Autrice : Emmanuel Trédez
Illustratrice : Delphine Jacquot
Editions Didier jeunesse, 2020

à partir de 8 ans

résuméLapin est riche, mais il ne connait rien à l’art ! Heureusement, son ami Cochon est un expert et lui conseille la galerie d’Âne, où s’exposent les œuvres du grand Maître Renard. C’est décidé, Renard peindra son portrait ! Mais Lapin est déconfit en voyant le résultat… justement, il ne voit rien ! Impossible de le dire, ses amis le complimentent déjà sur la belle facture du tableau. Lapin se sent benêt… et à force d’entendre ses compères, il se range à leurs avis. Il était pourtant dans le vrai : Maître Renard a fait un tableau monochrome ! Belette révélera finalement le pot au rose au lapin. Mais Lapin est rusé, et c’est lui qui se jouera finalement des imposteurs !
Une histoire sur l’art et le paraître, tout en rimes et références.

 
cequejenaipensé Un album riche en enseignement sur l’art, sur le paraître, sur la confiance… amusant et instructif sur bien des points!
Une amie a donné les coordonnées de Lapin à une star du cinéma qui cherche un époux. Cette dernière, Belette, a joint une photo d’elle à sa missive. Lapin, qui est riche et qui veut donner bonne impression décide de lui envoyer un portrait original : une peinture. Mais il n’y connait rien en art. Il se confie à Cochon qui lui conseille le peintre en vogue du moment Maître Renard. 
Ce dernier va faire de lui un portrait unique… et pour le moins étonnant de lui. Lapin ne comprend décidément rien à l’art moderne. Ses amis sont dithyrambique alors il fait confiance et les croit… 
Ce tableau monochrome est donc un portrait de lui. Un lapin blanc, nu, sur un canapé blanc… Logique de n’y voir que du blanc… à moins que !
Un album très drôle bourré de référence sur l’art. Mais il ravira aussi les amoureux de la musicalité de la langue par les belles allitérations et rimes. 
Mais cette album parle aussi de confiance en soi et en l’autre, de personne qui abuse de notre confiance et de notre manque de connaissance… et qui truande. 
On appréciera également les illustrations de Delphine Jacquot qui sont tout aussi drôle et riche en clin d’oeil que le texte
Un album qui amène à discuter avec l’enfant sur ces nombreuses thématiques.
 
 
584582-001-c

Un petit mot ?