Roman "jeunes adultes"

Six contre un de Cécile Alix

couv42651457Six contre un

Autrice : Cécile Alix
70 p.
Magnard, 2022 (La Brève)


résumé Chaque jour, Ludo est bousculé, moqué, humilié par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse. Les intimidations, la peur, et même les coups. Jusqu’où iront-ils ? Quelle sera l’issue ? Et si, alors que tout semble désespéré, restait un souffle, une promesse d’équilibre ?
 
 cequejenaipensé Le 7 novembre, c’est la journée nationale contre le harcèlement scolaire. Si vous avez de jeunes ados, faites leur lire ce court roman qui est d’utilité publique.
Il est révoltant et bouleversant. Il est réaliste et cruel. Il est important. Et il pourrait aider à libérer la parole, aider à réagir.
 
Ludo est collégien et chaque nouvelle journée où il doit se rendre au collège est synonyme d’enfer, d’isolement, de mal-être.
Il ne répond pas à la norme physique décrété par une bande d’idiots du collège. Une bande qui le moque, qui le harcèle d’abord par les mots, puis par les coups. 
Ludo se renferme. Il a peur. Il évite. Il s’isole. Il est rongé chaque jour un peu plus par la terreur. 
Mais il ne dit rien. Pourquoi ? A cause des menaces. Parce qu’il pense qu’il n’aura pas d’aides. Parce que les autres camarades détournent les yeux et certains adultes semblent en faire tout autant. Alors à quoi bon se battre.
Il se cache, se camoufle. Mais ses harceleurs ne le lâchent pas.
Et Ludo finit par avoir de sombres pensées. La violence va crescendo et il craint le pire. 
 
Les moqueries, les brimades, la violence, la peur, la menace, la promesse du pire à venir… Ludo s’effrite sus nos yeux. On voudrait l’aider. Lui tendre la main. Dénoncer la bande. Mais nous ne sommes que lecteurs et pas acteurs de ce roman. On ne peut qu’espérer que quelqu’un lui vienne en aide avant le pire. Notre gorge se serre, les larmes ne sont pas loin.
Un sentiment de révolte.
Un sentiment de colère.
Un sentiment de solitude (que j’ai hélas connu comme beaucoup trop d’entre nous).
 
Cécile Alix a su se mettre à la place de l’adolescent victime de harcèlement scolaire. Elle a su trouver les bons maux. A su refléter ce terrible fléau. 
Ce livre pourra je pense aider les jeunes harcelés à prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls. Que quelqu’un est toujours prêt à tendre la main, à écouter et qu’il y a des solutions. 
Et pour les jeunes harceleurs… j’espère que certains pourront comprendre à quel point ce qu’ils font est débile, immorale, méchant (et tous les adjectifs que vous voulez!!) et qu’il faut qu’ils arrêtent. Au plus vite. Et eux aussi peuvent se faire aider. Car souvent ils ne sont pas justes idiots et méchants… il y a aussi une raison.
 
 
en bref Un roman à lire et à faire lire !
nah-num-ros-verts-21550
 
 
 

Un petit mot ?