Roman jeunesse

Lecture maudite de Céline Gourjault et Gemma Palacio

Lecture mauditecouv

Lecture maudite, dix histoires qui filent la trouille

Autrice : Céline Gourjault
Ill. Gemma Palacio

150 p.
Amaterra, 2024


résumé Des histoires pour frissonner avec délice !
 
 cequejenaipensé Des frissons, des frissons !! Les jeunes lecteurs me demandent souvent des histoires qui font peur. Mais il y a très peu de choix de qualité dans la littérature jeunesse. Il faut du frisson, de la peur mais sans provoquer des angoisses et des phobies! Il faut un juste dosage et ici avec ces 10 histoires qui fichent la trouille on a les bons ingrédients!
Même moi, adulte et froussarde (oh oui!!), j’ai pris plaisir à frémir et à m’inquiéter pour les jeunes personnages!
Céline Gourjault a repris les classiques de la peur chez l’enfant : un chemin dans la forêt, une nuit dans la tente au fond du jardin, l’ennui,… et à créer dix histoires autour de tout ça.
Art et cauchemars ouvre le bal avec une jeune fille impertinente et tête brûlée qui décide de taguer des tableaux lors d’une visite au musée. Les personnages offensés vont venir lui demander réparation!
Bob le boucher nous présente deux amies qui veulent passer le dernière nuit de vacances ensemble dans la tente dans le jardin. Mais les bruits autour d’eux ont raison de leur courage! Qui n’a pas connu ça ?!
Une de mes histoires préférées de ce recueil est sans doute Lecture maudite : une jeune fille s’ennuie et décide d’aller passer du temps à la bibliothèque. En revenant, elle trouve dans son sac un étrange livre qui contient les moindre détails de sa vie jusqu’à sa mort… mais va-t-elle lire la suite de sa vie ou garder son destin inconnu?
 
Les dix nouvelles sont très sympas à découvrir et sont accompagnées des illustrations expressives de Gemma Palacio, une illustratrice qui vit en Autriche et qui est publiée pour la première fois en France. J’ai apprécié ses illustrations où elle joue, histoire après histoire, sur les nuances pour donner vie à ses personnages
 
 
en bref Des nouvelles pour faire frissonner les jeunes lecteurs dès 8-9 ans.
Lecture maudite_1Lecture-Maudite-INT.indd
 
 
 

Un petit mot ?