
Petit Inuit et les deux questions
Auteur : Davide Cali
Illustrateur : Maurizio A. C. Quarello
32 p.
Sarbacane, 2012
Dès 6 ans.
Qu’y a-t-il de l’autre côté du grand lac glacé ? Et vais-je devenir un grand chasseur ? Petit Inuit n’a pas envie d’attendre d’avoir grandi pour le savoir. Il interroge le lièvre, qui entend tout avec ses grandes oreilles. Puis la chouette, qui voit loin avec ses grands yeux. Puis le renard, qui a l’odorat si fin, puis encore le morse, la baleine… Mais aucun n’a la réponse à ses questions. Il décide alors, malgré l’interdit, de se rendre sur le grand lac glacé, pour y rencontrer le grand élan blanc…
Voici un album empreint de délicatesse et de poésie que j’apprécie énormément.
Petit Inuit est un jeune garçon qui s’interroge sur deux grandes questions : deviendra-t-il un grand chasseur comme les hommes de son village ? Et que se trouve-t-il de l’autre côté du grand lac ?
Concernant cette dernière interrogation, il doit patienter jusqu’à ce qu’il soit plus grand, car il n’a actuellement pas l’autorisation de s’y rendre. En attendant, il se lance dans la quête de réponse à la première question. Pour cela, il part à la rencontre des animaux de la banquise : le lièvre, le renard, la chouette, le morse, la baleine…
Davide Cali, fidèle à son style, nous offre ici un texte simple, poétique, tout en invitant à la réflexion pour l’enfant. La question sous-jacente est : que me réserve demain ? Plus tard ? Quand je serai grand ? Cet album est, à mon sens, une belle opportunité pour initier un dialogue entre l’enfant et l’adulte.
Maurizio A. C. Quarello, illustrateur italien, est connu pour son travail sur l’album « Le Voyage de la femme éléphant » publié chez Sarbacane. Ses illustrations sont ici d’une grande douceur et émouvantes. Il parvient à capturer la magie de l’histoire à travers ses miniatures. Les teintes pastel évoquent parfaitement les couleurs du grand nord et sous sa touche, les animaux s’animent avec vie.
Un album riche et profond, doté d’illustrations magnifiques, à découvrir absolument !
