Roman jeunesse

Le Journal de Gurty : C’est nul d’être amoureuse de Bertrand Santini

couv72816191Le Journal de Gurty : C’est nul d’être amoureuse

Auteur : Bertrand Santini

245 p.

Sarbacane, 2024 (Pépix)

résumé
Marian, l’amoureuse anglaise de Gaspard, vient passer les fêtes de Noël en Provence, avec son chien Foggy dont Gurty est secrètement amoureuse. Mais problème : Fleur, la meilleure amie de Gurty, tombe, elle aussi, sous le charme du bel anglais. Pire ! Tête de Fesses s’en mêle et sème la zizanie : il fait croire à Gurty que tous les chats sont des anciens chiens au coeur brisé. Dès lors, Gurty va tout faire pour se désamourer de Foggy et désamourer également Fleur, afin qu’aucune des deux ne devienne un chat.
cequejenaipensé Gurty ! Gurty  Gurty ! Gurty !
OUi, en effet, mon cri de joie est toujours le même quand je reçois un nouveau tome du Journal de Gurty! Que voulez-vous : je suis amoureuse de cette petite chienne ! Quoique… après avoir lu cette nouvelle aventure je ne devrais pas dire ça car selon elle, être amoureuse ça rend bête!!
C’est déjà les vacances et comme d’habitude Gurty et son Gaspard partent en direction de la Provence ! Cette fois-ci en avion mais Gurty a décidé de bien se tenir! Sauf qu’une des passagères en a décidé autrement en postant une vidéo de Gurty sur Internet en déclarant qu’elle devrait être muselée! Ça commence fort !
Et ça continue de lus belle à l’arrivée, car Gaspard lui a préparé une surprise : Marian, l’amoureuse anglaise de Gaspard, et son chien Foggy viennent eux aussi passer des vacances en Provence !! On les a déjà rencontré dans les aventures anglaises de Gurty. Gurty est folle de joie car elle est secrètement amoureuse de Foggy (qui lui ressemble d’ailleurs énormément!). Et ce beau canin so british est un véritable tombeur !
Le problème c’est que Gurty refuse de tomber amoureuse car ça rend débile (c’est elle qui le dit)… et il se pourrait bien que tout ce qu’il va se passer entre ces pages confirment ces mots! Elle va tout mettre en place pour se « désamourer » de Froggy! Et elle va y mettre du cœur! A vous de voir si elle y arrive ou non !
 Bertrand Santini arrive toujours, après 13 tomes, à renouveler ses intrigues tout en gardant la candeur et le charme de son univers. On s’amuse toujours autant par les raisonnements parfois très premier degré de Gurty et de Fleur, de leur naïveté répétitive devant leurs « ennemis » Tête-de-Fesses, l’écureuil qui fait hihi ou encore de Figule !
Bref encore un délice pour les zygomatiques des jeunes lecteurs comme des plus grands !!
le-journal-de-gurty-t13_p.8-9-1400x-q80le-journal-de-gurty-t13_p.10-11-1400x-q80
239164203_910867789548059_414824016967049349_n
Galet réalisé par moi même !!

Un petit mot ?