Roman

Les Soleils mouillés de Françoise Bourdin

couv30602826Les Soleils mouillés

Autrice : Françoise Bourdin

156 p.

Editions Récamier, 2024

résumé Frédérique est une jeune fille pleine de fougue et passionnée de course hippique. À dix-sept ans, elle décide de fuir la relation fusionnelle mais compliquée qu’elle vit avec son premier amour, Joël. En voyage à Londres, elle tombe sous le charme d’un jeune lord, brillant, au caractère rassurant, qui lui ouvre les portes de l’aristocratie anglaise.
Quatre ans s’écoulent, Frédérique mène avec le bel anglais une vie certes agréable, mais sans saveur, sans frisson, sans passion. La France, l’aventure et les champs de courses lui manquent. De retour à Paris, elle revoit Joël, devenu jockey. Alors qu’elle pensait l’avoir oublié, Frédérique retrouve à son contact la flamme qui l’animait autrefois.
On peut sacrifier son passé, le renier ou le détester, mais on ne peut pas l’effacer.
 
 
 
cequejenaipensé Ces dernières années, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt l’actualité littéraire de Françoise Bourdin. J’avais eu le plaisir de la rencontrer lors d’un salon du livre et j’ai été très peiné d’apprendre la nouvelle de sa disparition. 
Les éditions Récamier ont décidé de lui rendre hommage en publiant son tout premier roman qui n’avait jamais été réédité depuis.
Il est sorti alors qu’elle n’avait pas encore dix-huit ans. Et si on ressent une fragilité dans certaines tournures de phrases, on ressent aussi tout le potentiel d’une grande écrivaine en devenir.
Nous faisons la connaissance d’une jeune femme, Frédérique, tout juste de retour en France après un séjour de quelques années en Angleterre où elle s’est marié à John. Riche, il ne veut pas que sa femme travaille. Mais Frédérique est encore jeune et elle s’ennuie de cette vie passive (même si elle n’en est pas vraiment les mots sur ce mal-être). Elle a une passion : la course hippique. 
Elle assiste à une course où son cheval l’emporte… Ce jour-là, elle va revoir son amour de jeunesse, Joël, devenu jockey. 
Leur passion va de nouveau les réunir. John voit dans ces retrouvailles une menace et adopte un comportement possessif et jaloux. Frédérique essaie de renouer avec Joël pour qui elle ressent toujours quelque chose. Joël, lui, est en colère d’avoir été quitté sans explication. Il la rembarre mais la tension amoureuse reste présente.
Dans ce court roman, Françoise Bourdin aborde les amours de jeunesse, les décisions de vie qui peuvent éloigner les âmes sœurs, les compromis de couple et le monde équestre qui la passionnait tant. 
J’ai aimé retrouver sa plume qui était là à ses balbutiements. On y voit déjà son talent pour dresser des portraits de personnages charismatiques, de femmes déterminées et décidées. Mais, cependant, le texte a quand même vieilli notamment dans les relations maris/femmes. Je n’ai pas aimé le mari possessif qui voit sa femme en tant qu’objet décoratif, qui ne doit pas travailler, qui doit demander l’autorisation. Le personnage de Frédérique a des contradictions : elle a un tempérament de feu, sait s’imposer par moment mais à d’autres devient la « bonne épouse » bien soumise. 
Je crois que ce roman aurait gagné à être un peu plus long, afin d’approfondir la personnalité des personnages et de les introduire avant de plonger dans l’action principale, comme l’autrice l’a réalisé dans ses œuvres ultérieures. Cependant, il est toujours aisé de critiquer avec le recul : elle était encore très jeune à l’époque et ce premier ouvrage laisse entrevoir tout son potentiel en devenir.
Merci aux éditions Récamier de donner accès à nouveau à ce premier écrit !
 
en bref Le premier roman de Françoise Bourdin enfin réédité : un premier texte qui montre le potentiel de l’écrivaine en devenir.

Une réflexion sur “Les Soleils mouillés de Françoise Bourdin

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #677# | Les Lectures d'Azilis

Un petit mot ?