Tico le tichodrome
Autrice : Velva Lamy
Illustratrice : Katia Lamy
Editions Tagada Tsoin Tsoin, 2024
à partir de 4 ans
Chaque année, une petite ville de Sud Gironde accueille un visiteur étonnant… En vous promenant dans les rues de la ville et en observant avec attention, vous aurez peut-être la chance de l’apercevoir !
Le tichodrome échelette, aussi appelé l’oiseau-papillon, fait partie de ces oiseaux qui me fascinent et que je rêve d’observer un jour. Je l’ai découvert il y a quelques années dans un reportage et depuis il croise régulièrement mon chemin notamment dans un article de la Salamandre junior de janvier 2023 puis dans un reportage sur la plateforme salamandre.tv. Et je découvre grâce à ce très joli album jeunesse que je pourrais le croiser dans le Sud Gironde !
Pour en savoir plus sur cet oiseau, l’ouvrage nous propose d’ailleurs une courte fiche documentaire pour apprendre à mieux le connaître!
Dans cet album jeunesse, Velva Lamy, à la plume, accompagnée de sa fille Katia, au pinceau, toutes deux bibliothécaires en Gironde, ont décidé de le mettre à l’honneur. Un album qui nous apprend à connaître l’oiseau tout en le faisant devenir le héros d’une histoire.
A l’approche de l’hiver, l’oiseau, nommé Tico, cherche un lieu plus clément pour passer la saison sous des latitudes plus favorables. Il quitte les Pyrénées et remonte vers le Nord. Il fera escale dans une petite ville girondine où il trouvera une cathédrale majestueuse et accueillante. Cet oiseau, qui est le roi des grimpeurs, y trouve un terrain de jeu incroyable. Mais Chouchou la chouette veille. Cette dernière, curieuse, s’approche et lui demande qui il est.
Mais ce n’est qu’une première étape, il devra convaincre le maître des animaux de la ville pour pouvoir s’installer en ces lieux !
L’histoire est à la fois ludique et éducative. L’enfant, comme l’adulte, s’amusera à découvrir cet oiseau original et s’amusera également à découvrir son installation en ville. L’autrice a su trouver la personnalité adéquate à ce petit volatile : curieux et intrépide, malicieux et espiègle! La chouette et Nestor, le maître des animaux, sont aussi très charismatiques. J’aimerais beaucoup retrouver tout ce joli monde pour une nouvelle aventure !
L’illustratrice, Katia Lamy, bibliothécaire est aussi une passionnée d’illustration. Et elle a appris son art toute seule. Ses aquarelles sont magnifiques. Par les détails et les couleurs, on a l’impression de voir tout ce petit monde prendre vie sous nos yeux! Je vous conseille de suivre son compte Instagram.
Velva Lamy a d’autres talents que l’écriture. C’est aussi une couturière talentueuse. En effet, l’histoire de Tico a d’abord pris vie sous forme de raconte tapis!
