Roman policier / Thriller

Prime Time de Maxime Chattam

couv34123264Prime time

Auteur : maxime Chattam
Lu par Adeline Chetail

15h13
Audiolib, 2024
Editions Albin Michel, 2024

résuméEn plein direct d’un JT, un homme cagoulé prend en otage le présentateur. L’équipe est forcée de poursuivre la diffusion, obéissant aux exigences du mystérieux preneur d’otage. Le GIGN et l’équipe du JT réussiront-ils à sauver la situation ? 

cequejenaipenséUn nouveau Maxime Chattam ! Bien sûr que je suis au rendez-vous ! Et encore plus avec le teaser qui circulait sur les réseaux sociaux! La curiosité était à son max !

C’est en version audio que j’ai décidé de découvrir ce récit haletant. En effet, dans sa version Audiolib, il est lu par la talentueuse Adeline Chetail dont j’avais eu un véritable coup de foudre pour son interprétation de la lecture de la Passeuse de mots d’AJ Twice. Coup de foudre confirmé avec ce nouveau roman. Elle vit l’histoire, joue avec les nuances de sa voix pour inquiéter, angoisser, questionner, créer une attente. De plus, des effets sonores ont été rajouté : l’audiolecteur se retrouve au cœur du roman, au cœur de l’action, comme s’il était aux côtés des personnages! Parfait !

C’est l’heure du JT. L’un des plus regardé en France avec le présentateur phare de la chaîne Paul Daki-Ferrand. C’est le visage de la chaîne. Le direct commence. Charlène, l’assistante de Paul, est dans la régie. Oreillette et micro connectés à Paul pour l’assister au mieux pendant le direct. Dans un JT tout est millimétré, chronométré, surveillé pour réagir au moindre problème, pour être réactif en cas de news de dernières minutes. Mais ce qu’il va se passer… personne ne l’avait vu arriver. 

En plein direct, un homme masqué sort de derrière le décor et prend en otage le présentateur vedette et les quelques personnes présentes sur le plateau. Il a des exigences. La première : le direct continue sinon il tue Paul.

Le GIGN arrive sur place assez vite. Les négociations et leur enquête s’annoncent délicates et très difficiles. Aucun indice sur le preneur d’otages. Charlène va devenir, malgré elle, le contact entre l’homme masqué qui se donne le nom de Kratos et le GIGN. Elle sera épaulée par Yanis, le négociateur. 

Charlène va donc être mise sur le devant de la scène. On la découvre fragile par les épreuves du passé mais elle va se montrer étonnamment solide et intuitive dans une telle situation. Yanis, l’expert, la guide, lui donne les codes. Son métier d’assistante qui a développé ses capacités d’observation et de décodage des comportements humains va devenir un vrai plus ici. On la sent mort de peur à l’idée de condamner l’un ou l’autre des otages… et on peut bien la comprendre! Pas sûre de réagir comme elle dans cette situation personnellement. 

Yanis et son équipe, dont Segnon que nous avons déjà eu le plaisir de croiser notamment dans La Conjuration primitive et La Patience du diable, sont les autres personnages clés du roman. Par leur présence, Maxime Chattam met en avant le travail du GIGN (on sent ses recherches et son admiration pour ce corps de la gendarmerie). Yanis est un personnage que j’ai énormément apprécié : sa présence, son expertise, son charisme. J’espère le recroiser dans un autre roman!

Ne soyez pas mal à l’aise avec les silences, ils racontent beaucoup, ils sont utiles

Le triptyque des personnages se forme avec Kratos. Mystérieux, méticuleux, engagé. Qui est-il ? Que veut-il ? Jusqu’où veut-il aller ?

J’ai vraiment beaucoup apprécié l’ambiance de ce huis clos sous tension. Tout le roman (ou quasi) se passe dans ce studio. Un lieu étroit, confiné… on en oublie presque que tout est filmé et retransmis. J’ai aussi énormément aimé les trois personnages clés (Kratos, Charlène et Yanis). Un certain équilibre se crée entre ces trois là. Fragile. On a l’impression que le moindre grain de sable peut tout faire basculer… et d’ailleurs ce sera le cas. J’ai  retenu plus d’une fois ma respiration et mes méninges étaient en ébullition pour essayer de comprendre, de deviner les véritables enjeux. Avec Maxime Chattam, je sais qu’il faut toujours se méfier de tout le monde. Et j’ai bien fait !

Ce roman est, une nouvelle fois pour l’auteur, l’occasion d’analyser les maux de notre société : les programmes sans intérêt à la télé, l’esprit critique qui disparaît, l’effet de masse que provoque les réseaux sociaux, l’omnipotence et le danger des réseaux sociaux sur notre libre arbitre et notre capacité de penser par nous-même, mais pas seulement… mais je ne vais pas tout dévoiler ici !

Mesdames et messieurs, notre monde est malade. C’est une histoire humaine et cyclique que de voir les civilisations croître, dominer, puis s’effondrer. Force est de constater que la nôtre, en Europe et dans le monde occidental, s’effondre. Elle a fait son temps. Votre modèle économique basé sur une croissance permanente, arrive à son apogée et ne peut plus que retomber, cette folle course au « toujours plus » nous a conduit à la situation écologique que nous connaissons, et notre dépendance à la croissance va donc entraîner la chute de nos nations, tout en obscurcissent l’avenir des générations à venir.

en bref Si on me demande s’il faut lire le dernier Maxime Chattam, je réponds un grand OUI ABSOLUMENT !!

crbst_coup-de-coeur_txt2

Une réflexion sur “Prime Time de Maxime Chattam

Un petit mot ?