Albums

L’Histoire du suppositoire qui voulait sauver Noël d’Alex Vizorek et Caroline Allan

couv22177137

L’Histoire du suppositoire qui voulait sauver Noël

Auteurs : Alex Vizorek et Caroline Allan
Illustrateur : Karo Pauwels

Michel Lafon, 2024

 
résumé C’est Noël ! Dans la famille Traque, ça trépigne et tout est prêt : le sapin enguirlandé fait le beau, la dinde attend de se faire dorer la pilule…
Mais c’est la catastrophe, le Père Noël est constipé : impossible de livrer les cadeaux à temps !
Sans aucune hésitation, Lulu, la suppositoire cachée dans une coupelle à bonbons, se lance dans la plus grande aventure de sa vie : sauver la fête de tous les enfants du monde.

 

cequejenaipensé Cet été, je vous parlais de la première aventure mettant à l’honneur Paul le suppositoire qui voulait échapper à sa destinée. Un album très drôle et même instructif sur les rêves et le destin de ce type de médicament. On y retrouvait tout l’humour d’Alex Vizorek, accompagné par Caroline Allan à l’écriture, également, ainsi que de Karo Pauwels à l’illustration.

Ce nouvel opus est le troisième de la série (je n’ai pas encore lu le second). Cette fois-ci, nous faisons la connaissance de la famille Traque, le père, la mère et le fils Hilal (Traque). On appréciera les jolis jeux de mots!! On retrouvera d’ailleurs tout au long de cet album une grande variété de jeux de mots, de références et clins d’oeil, d’expressions détournées… Un vrai régal !!

Donc cette famille attend avec impatience la venue du Père Noël. Et pendant ce temps là, le Père Noël se dore la pilule sur une plage sous les cocotiers. Alors qu’il se prépare pour sa seule nuit de travail de l’année, il ne trouve plus ses chaussettes rouges, et sa fille Marie-Noëlle fait la tête parce qu’ils n’ont jamais passé la nuit de Noël ensemble ! C’est d’ailleurs elle qui semble avoir caché les chaussettes et peut-être qu’elle a commis une autre bêtise!

Le Père Noël s’arrête à la première maison, celle des Traque, et là c’est le drame. Le Père Noël est pris de douleurs effroyables au ventre et il se pourrait bien que la tournée s’arrête là. 

Mais c’est sans compté Lulu, la suppositoire de cette histoire qui va trouver une solution… très très originale pour sauver Noël !

Si j’ai préféré le premier tome – sans doute l’originalité et la surprise de cette histoire au héros atypique, j’ai passé un moment amusant avec cette nouvelle aventure. C’est frais, l’humour est savoureux au niveau du langage, l’histoire et la chute plaira sans aucun doute aux enfants! Je reste curieuse de découvrir l’aventure précédente!

 

Un petit mot ?